On le dit, on le redit, et malheureusement on doit le répéter : le statut de fonctionnaire ne protège pas les femmes des inégalités salariales. Dans la fonction publique, on constate 13% de différence de rémunération entre les femmes et les hommes. Le MEN et le MESRI n’échappent pas à ce constat.

Le dispositif d’évaluation des écoles se déploie dans la confusion la plus complète en raison notamment de la présence parallèle des débats sur le Conseil National de la Refondation. Pour le Sgen-CFDT, il faut sortir de ce flou et se cantonner uniquement à la phase d’auto-évaluation.

Après les annonces du Président de la République sur la Voie Professionnelle et celles de la Ministre déléguée à l’enseignement et la formation professionnels, le Sgen-CFDT appelle à la grève.

L’annonce par le ministre, sur RTL, de l’introduction des maths dans le tronc commun pose problème parce qu’elle reprend la mauvaise habitude des annonces dans les médias, parce qu’elle remet en cause le travail réalisé par les équipes et parce qu’elle perturbe les projets d’orientation des élèves.

Alors que les évaluations d’établissements du second degré se mettent en place dans un contexte très perturbé, le Conseil d’évaluation de l’École a décidé d’étendre le dispositif au premier degré, dans un premier temps pour des écoles volontaires avant une généralisation prochaine.