Dans le cadre de la concertation sur la reconnaissance de la mission d’enseignement des personnels, le ministère a élaboré de nouvelles propositions : la création d’un congé pour projet pédagogique et d’une prime de reconnaissance de l’investissement pédagogique. Plusieurs points restent en suspens.

fiche pratique

La CFDT est intervenue auprès de l’Administration de la Fonction publique pour que la Gipa soit versée avant le 31 décembre 2018 en raison du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, 2018 étant une « année blanche » pour l’imposition.

projet Sgen-CFDT

La CFDT, forte de près de 650 000 adhérent·es, est la 1ère organisation dans le secteur privé et la 2nde organisation dans les Fonctions Publiques. C’est une organisation porteuse d’un syndicalisme d’engagement et de progrès social.

Le nombre de professeur·es agrégé·es (PRAG) et certifié·es (PRCE) contractuels sur des postes PRAG et PRCE exerçant dans l’enseignement supérieur est en nette augmentation. Quelle réflexion syndicale urgente faut-il avoir face à ce phénomène en plein essor ?

vendredi 16 novembre
débat de société

Les retraites : un sujet complexe qui suscite passions, interprétations et divergences qui tournent parfois à la caricature. Alors qu’une phase de concertation importante s’engage, il est temps de trier le vrai du faux pour clarifier les enjeux d’une réforme systémique.