La priorité doit être donnée aux mesures de protection de toutes les personnes appelées à travailler dans une école ou un établissement où sont accueillis des élèves – enfants des personnels soignants. En présence de personnes et d’enfant sur le lieux de travail, il faut renforcer l’application des règles d’hygiène. Pour les locaux, le matériel. […]  Lire la suite »
Le 21 mars, le Premier ministre a annoncé officiellement devant l’Assemblée nationale la suspension généralisée des jours de carence en cas d’arrêt maladie, dans le secteur privé comme dans les fonctions publiques. Cette mesure répond aux demandes répétées de la CFDT fonction publique depuis plusieurs semaines. Avant cette annonce, l’autorisation spéciale d’absence (ASA) mise en […]  Lire la suite »
Le 5 mars 2020 en fin d’après-midi, le ministère de l’Éducation nationale a mis à jour la foire aux questions consacrée au Covid-19 sur ce sujet. Oui pour les personnels fragiles Désormais : « Concernant les personnels particulièrement fragiles face au virus Coronavirus COVID-19, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier la nécessité […]  Lire la suite »
Qui peut accéder à la hors-classe des professeurs des écoles ? Pour accéder à la hors-classe des professeurs des écoles (PE), il faut compter au moins deux ans d’ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale, au 31 août 2020. Sont concernés les personnels : en position d’activité, dans le premier degré ou dans […]  Lire la suite »
En cas de non versement des indemnités prévues par le décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 et sa version consolidée du 16 janvier 2020, merci de contacter : paris@sgen.cfdt.fr. – https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034675770&dateTexte=20200116  Lire la suite »
Pour les Professeurs des Écoles Un droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire a été institué par la loi du 20 août 2008. Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus […]  Lire la suite »
Aménager le travail écrit diminuer les quantités à écrire, à copier, à apprendre, donner des méthodes de copie ne pas obliger un élève en difficulté en lecture à lire à haute voix lire à haute voix ou faire lire par un pair bon lecteur avant d’évaluer la compréhension fractionner, isoler les paragraphes des textes à […]  Lire la suite »
Développer les compétences sociales et la cohésion de groupe être explicite et précis, sur les règles de comportement et les sanctions différentier les lois (pas négociables) et les règles qui peuvent varier prévoir des réparations ou des sanctions en lien avec la transgression avérée se montrer cohérent, fiable et déterminé relever plus les attitudes positives […]  Lire la suite »
LA PROTECTION FONCTIONNELLE Devant le constat de recrudescence d’agressions et /ou violences dans l’exercice de notre métier, ne restons pas isolé, usons de nos droits. La protection fonctionnelle est très peu utilisée par les personnels de l’éducation. Nous vous encourageons à demander cette protection en cas de problème et restons à votre disposition pour vous […]  Lire la suite »
La convocation doit être écrite, elle peut être envoyée via internet dans votre boîte professionnelle (avec accusé de réception) appuyée par un appel téléphonique de votre IEN. La convocation doit mentionner les faits pour lesquels vous êtes convoqué. Vous avez droit à être informé du motif détaillé de la convocation. Si la convocation fait suite […]  Lire la suite »