évaluations 6ème

Annoncée sans concertation préalable quelques jours avant la rentrée, l’évaluation nationale en 6ème va devoir être organisée dans chaque collège par les équipes pédagogiques au retour des vacances de la Toussaint.

mardi 31 octobre
élection psy-EN

Les psychologues de l’Éducation nationale sont appelés à élire leurs représentants à la Commission Administrative Paritaire Académique. Cette instance, espace de dialogue social, traite et examine les questions relatives à la carrière (promotions d’échelon, de grade, mutation, liste d’aptitude…).

réforme post-bac

Tout au long de la concertation, le Sgen-CFDT a défendu le principe du dernier mot au bachelier. En effet, la sélection n’est pas une solution envisageable, car à compétences égales, elle touche particulièrement les jeunes issus des milieux les plus modestes. Elle est donc socialement injuste.

lundi 30 octobre
mobilisation 6 novembre Bercy

Pas d’appel à la grève mais un rassemblement devant Bercy le 6 novembre à midi

vendredi 27 octobre
inégalités sociales et scolaires

Former le citoyen de demain, acteur et responsable, est une priorité éducative inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’école doit offrir à tous les élèves l’ouverture culturelle et sociale qui permet à chacun de s’épanouir pleinement.

samedi 21 octobre
revue presse 20 octobre

Tour d’horizon des publications et sélection d’articles éducatifs parus cette semaine.

vendredi 20 octobre
élection psy-EN

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) met en oeuvre la formation des enseignants du primaire, du secondaire et des psychologues de l’Education Nationale. L’élection de leurs représentants s’est déroulée les 17 et 18 octobre.

mutations 1er degré

Les mutations inter-académiques démarrent et vous avez besoin d’aide pour comprendre comment cela fonctionne ? Quelle stratégie adopter ? Nous sommes là pour vous aider !

mercredi 18 octobre
accompagnement élèves en situation de handicap

Malgré la directive européenne pour l’inclusion de tous à l’École et dans la société, l’évolution des mentalités et le manque des moyens nécessaires à sa réalisation restent autant d’obstacles qu’il convient de lever.

mardi 17 octobre