nos positions

Après un premier projet de programme proposé aux organisations syndicales et aux enseignants d’EPS, la Degesco a présenté une nouvelle mouture mi-décembre. Les simplifications étaient grandes. Pour le Sgen-CFDT, c’est au final un texte appauvri qui a été validé au Conseil Supérieur de l’Éducation.

mardi 5 février
formation initiale

A l’initiative du Sgen-CFDT, toutes les organisations syndicales au comité technique ministériel de l’Éducation nationale demandaient le retrait de l’ordre du jour de deux textes relatifs à la formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation. Nous avons obtenu gain de cause.

1er degré

Conjuguer les dédoublements au CP et au CE1 au projet 100% de réussite au CP aboutit aujourd’hui à des dérives inquiétantes : des journées entières consacrées à l’apprentissage de la langue au mépris des programmes et des apprentissages transversaux.

mardi 29 janvier
1er degré

A l’occasion du CTMEN du 19 décembre 2018, le ministère a présenté les moyens qu’il souhaitait mobiliser dans le premier degré à la rentrée prochaine. Des créations de postes certes, mais qui ne répondent ni aux besoins de la politique de dédoublement, ni à la mise en oeuvre de l’inclusion.

vendredi 18 janvier
carrière

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : liste d’aptitude ou détachement en plus des concours (internes ou externes). Précisions.

mercredi 16 janvier
évaluation des élèves

Mi-janvier 2019, les évaluations CP reviennent dans l’actualité. Le Sgen-CFDT reste toujours critique et demande une rémunération du temps de travail correspondant, dont la saisie des résultats.

mercredi 16 janvier
fiche pratique

Il fait trop froid pour travailler ! Que faire ?
Soyons clair, net et précis… Il n’existe pas de texte réglementaire définissant une température « normale ».

mercredi 16 janvier