Lycées

La volonté affichée est, qu’au niveau académique et au niveau des établissements, les organisations mises en place doivent favoriser la meilleure satisfaction possible des choix des élèves.

promotions

Le mercredi 27 mars a eu lieu la CAPA (Commission Administrative Paritaire Administrative) examinant l’avancement accéléré pour l’année scolaire 2018/2019.

mercredi 20 mars

Formulation des vœux du jeudi 21 mars à 12h au jeudi 4 avril à 12h.

vendredi 15 mars
baccalauréat

Dans le nouveau Bac « simplifié » de Jean-Michel Blanquer, les options ne comptent plus ou presque. Mis à part le latin et le grec qui relèvent d’un régime spécial, les options ne rapportent plus de points au baccalauréat, et leur évaluation se fait uniquement dans le cadre des notes du bulletin.

vendredi 1 mars
nos positions

Après un premier projet de programme proposé aux organisations syndicales et aux enseignants d’EPS, la Degesco a présenté une nouvelle mouture mi-décembre. Les simplifications étaient grandes. Pour le Sgen-CFDT, c’est au final un texte appauvri qui a été validé au Conseil Supérieur de l’Éducation.

mardi 5 février
formation initiale

A l’initiative du Sgen-CFDT, toutes les organisations syndicales au comité technique ministériel de l’Éducation nationale demandaient le retrait de l’ordre du jour de deux textes relatifs à la formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation. Nous avons obtenu gain de cause.

école inclusive

Je souhaite m’inscrire cette année au Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI). Comment cela se passe-t-il ?

lycées

Les dotations horaires globales sont arrivées dans les établissements : les équipes vont se rendre compte que les moyens alloués ne permettront pas de faire tourner toutes les spécialités, les options, les demi-groupes expérimentaux et d’assurer l’accompagnement des élèves… Comment agir ?

vendredi 25 janvier
réforme

Les risques d’un accident industriel et pédagogique majeur ne sont pas à exclure, il faut pour l’éviter obtenir un report – a minima de l’année de première  – pour traiter les incohérences majeures d’une réforme bâclée. 

mardi 22 janvier