Régulièrement invoqué par les familles comme les chefs d’établissement, le principe de contradiction obéit en réalité à des règles bien précises. S’il est indispensable dans un cadre démocratique, il ne doit pas non plus justifier la démission éducative. Un petit rappel des textes semble donc utile.

Rappel sur les règles de dotation en heure pour les établissements ainsi que sur le calendrier des opérations.

mercredi 13 novembre

Le mouvement inter 2020 a débuté, le serveur ouvre le mardi 19 novembre 2019. Tous ceux qui veulent changer d’académie ainsi que tous les stagiaires doivent y participer. Selon quelles modalités ? Quels sont les meilleurs choix ? Faites vous conseiller par les élus du Sgen-CFDT Paris !

Les mutations inter-académiques démarrent et vous avez besoin d’aide pour comprendre comment cela fonctionne et quelle stratégie adopter. Nous sommes là pour vous aider !

Dès cette année, vos élu.es en commission paritaire ne pourront plus porter contestation pour vous. Il vous reviendra de le faire pour pouvoir être accompagné.

Le ministère vient de communiquer (enfin !) sur les nouvelles épreuves communes de contrôle continu du lycée (E3C dans le nouveau jargon). Vous les trouverez détaillées ci-dessous et vous verrez aussi pourquoi, pour le Sgen-CFDT, la principale question en suspens est la rémunération.

mercredi 9 octobre

Le CA peut devenir un lieu d’élaboration de toutes les stratégies pédagogiques et de définition de la qualité d’espace de travail.

Présenté en juin dernier au CT ministériel, le décret est paru le 8 septembre, avec un arrêté fixant la rémunération à 20 euros brut de l’heure, avec un maximum à 120 euros par jour. Le Sgen-CFDT s’y oppose.