projet ministériel

« Tout mettre en œuvre pour permettre à chaque élève de bien commencer son parcours scolaire », tel est la phrase de conclusion de la note de rentrée 2019 spécifiquement dédiée aux apprentissages fondamentaux à l’école primaire, accompagnée de trois notes spécifiques à l’école maternelle.

Malgré les alertes lancées par les organisations syndicales, la gestion du mouvement des enseignant·es du premier degré connait des dysfonctionnements dans beaucoup de départements. Des difficultés qui inquiètent les enseignant·es et dégradent les conditions de travail des personnels administratifs.

Comment contester son barème après avoir reçu l’accusé de réception dans la boite I-Prof ? Le Sgen-CFDT vous renseigne pour effectuer cette démarche.

hors classe

D’après la note de service n°2019-026 du 18 mars 2019 relative à l’accès au grade de professeurs des écoles hors classe au titre de l’année 2019.

primes et indemnités

Le salaire d’un enseignant évolue progressivement au cours de sa carrière, à mesure que l’enseignant avance dans les échelons de sa grille.

Plusieurs mesures ont été annoncés : non fermetures d’écoles, classe à 12 élèves en GS en éducation prioritaire, classe à 24 élèves maximum de la GS au CE1 hors éducation prioritaire. Des mesures, en apparence positives, mais qui posent de nombreuses questions.

Les syndicats et associations organisatrices du « Forum de l’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre*» dont le Sgen-CFDT, ont été reçues au ministère début avril.

Préparer les personnels des écoles à faire face au risque terroriste : un magistère d’1h30 pour former les directeurs et directrices d’école ne suffit pas !

projet ministériel

Si pour le Sgen-CFDT de nombreux points de la loi, qui n’a pas fait l’objet d’un dialogue préalable, doivent être modifiés ou précisés d’autres méritent au contraire d’être conservés. Décryptage.