Le Sgen-CFDT a participé au 3ème GNPD de l’année scolaire consacré essentiellement au Pacte et aux réformes du collège et de la voie professionnelle. Nous avons défendu nos valeurs et une vision de l’école respectueuse des usagers et de ses acteurs.

Depuis la circulaire de rentrée, le thème de la mixité revient régulièrement sans que le moindre groupe de travail ne se soit tenu alors que bruissent des annonces imminentes… Aussi, la FEP et le Sgen-CFDT ont été reçus en audience pour en savoir plus tant sur le fond que sur la méthode !

Le Conseil national confédéral (CNC) a voté à l’unanimité, l’indemnisation des jours de grève à la suite de l’appel à mobilisation de la Confédération contre la réforme des retraites. Grâce à cela nos adhérentes et adhérents grévistes peuvent se faire indemniser.

64 ans c’est NON ! Continuons la mobilisation contre cette réforme. Le 7 mars, mettons les écoles, établissements et services à l’arrêt ! Tous et toutes en grève! Manifestations le 7 mars à Paris et en régions.

Tous les personnels de l’Éducation nationale, y compris les personnels non-titulaires (AED, enseignant·e·s contractuel·le·s, …) peuvent se mettre en grève. Il s’agit là d’un droit fondamental et constitutionnel. (Préambule de la Constitution du 27 octobre 1947 et art 10 de la Loi du 13/07/83).

Le décret permettant désormais aux AED et AESH de bénéficier d’une prime REP ou REP+ est paru en décembre 2022. Mais le taux annuel, fixé par arrêté, de la prime pour les AED et AESH est inférieur à celui appliqué aux autres personnels.

Suite à la grève du 18 octobre 2022, le ministère a organisé des « concertations voie pro » sur la future réforme de cette filière. Pourquoi le Sgen-CFDT s’y est-il engagé ? Où en sont les discussions ?

Il est dorénavant possible pour les adhérent⋅e⋅s du Sgen-CFDT Paris, faisant grève suite à l’appel du syndicat, de bénéficier d’une indemnisation des jours de grève et cela, dès la 1ère journée.

Le forfait « mobilités durables » permet aux agents de toucher une indemnité allant de 100 € à 300 € par an s’ils utilisent le vélo, le covoiturage ou depuis le 01/01/2023 un autre mode de transport écologique pour se rendre sur leur lieu de travail. Voici toutes les infos sur les démarches à faire.