Régulièrement invoqué par les familles comme les chefs d’établissement, le principe de contradiction obéit en réalité à des règles bien précises. S’il est indispensable dans un cadre démocratique, il ne doit pas non plus justifier la démission éducative. Un petit rappel des textes semble donc utile.

Jusqu’au 12 décembre 2019, le Sgen-CFDT invite tous les personnels de direction à répondre à une enquête sur les conditions de travail. Nous l’avons voulu rapide et pour celles et ceux qui le souhaitent le moyen de développer vos propositions sur la qualité de vie au travail.

samedi 9 novembre
personnels de direction

La loi de transformation de la fonction publique, promulguée le 6 août 2019, fait évoluer le dialogue social et vient modifier la gestion des personnels de direction comme de l’ensemble des personnels d’encadrement de toute la fonction publique.

mercredi 16 octobre
enseignement supérieur recherche

Lors de la réunion de travail du 23/09/2019 au ministère en présence de Mme Bouhris, conseillère sociale du ministre et de M. J.Teillard, responsable de la plateforme ParcourSup les personnels de direction ont relevé des points saillants à améliorer dans l’affectation des élèves dans le supérieur.

lundi 30 septembre
ACCOMPAGNEMENT

Nous avons à notre disposition de nombreux dispositifs pour soutenir nos actions auprès des élèves ayant des besoins particuliers dans le système scolaire et hors système scolaire. Vous trouverez dans cet article un point sur ses dispositifs.

Le montant de l’AIP est porté à 900 € pour la location de logements situés en zone tendue (dont fait partie l’Ile-de-France) tel que la définit la loi Alur de 2014.

personnels de direction

Lors de notre dernière entrevue avec le ministre en Groupe National des Personnels de Direction comme lors de nos diverses prises de paroles pendant les réunions de rentrée académiques, les personnels de direction Sgen-CFDT affirment leurs valeurs et la défense des conditions d’exercice du métier.

lundi 2 septembre
Lycées

La volonté affichée est, qu’au niveau académique et au niveau des établissements, les organisations mises en place doivent favoriser la meilleure satisfaction possible des choix des élèves.

communiqué de presse

7 février 2019, une nouvelle journée de violence, avec pour cible un chef d’établissement et des personnels du lycée.

vendredi 8 février