Pour renouer avec les missions et les valeurs qui donnent du sens à nos métiers, il faut changer de paradigme et corriger la dérive dont nous avons été témoins ces dernières années (dérégulation, compétition, précarisation…).

La déclinaison des mesures annoncées par le Premier Ministre (limitation des déplacements, réunion…) va se faire de la façon suivante dans l’enseignement supérieur et la recherche.

personnels administratifs

Certains personnels administratifs en EPLE, dans des divisions des examens académiques, et des informaticiens dans les DSI voient leur charge de travail accrue du fait de l’organisation des E3C.

mercredi 5 février

Avec les élections CNESER, la CFDT vient de confirmer sa place de première organisation représentative pour toutes les catégories de personnels et d’établissements. Avec 16 représentantes et représentants, c’est la plus forte délégation dans le champ Enseignement supérieur, recherche et innovation.

Instauré en 2016, ce régime indemnitaire (qui concerne de nombreux corps de la fonction publique et continue de s’étendre à de nouveaux corps) donne lieu en 2019 à revalorisation pour les corps qui y ont adhéré dès 2016. Quelques points de repères sur ce régime indemnitaire.

Dans le cadre de la concertation sur la reconnaissance de la mission d’enseignement des personnels, le ministère a élaboré de nouvelles propositions : la création d’un congé pour projet pédagogique et d’une prime de reconnaissance de l’investissement pédagogique. Plusieurs points restent en suspens.

débat de société

Les retraites : un sujet complexe qui suscite passions, interprétations et divergences qui tournent parfois à la caricature. Alors qu’une phase de concertation importante s’engage, il est temps de trier le vrai du faux pour clarifier les enjeux d’une réforme systémique.

réforme baccalauréat

La CFDT a émis un avis favorable à la réforme de l’accès au premier cycle universitaire. En effet, la situation actuelle dans les universités n’est plus tenable pour les personnels.