Retour sur le webinaire organisé par le Sgen-CFDT, en collaboration avec Newstank le 08 octobre 2020. Plus de 250 personnes connectées, et un débat qui s’est poursuivi au-delà du temps prévu initialement, tant le sujet de « l’hybridation » a passionné les participants.

Le Sgen-CFDT regrette que le projet de loi adopté en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale instaure un mode de répartition des augmentations de crédits reposant surtout sur la multiplication des appels à projets… Nous contestons la création des chaires de professeurs juniors et des CDI de mission.

Au-delà des sujets concernant spécifiquement l’organisation de cette rentrée sur fond de crise sanitaire, le Sgen-CFDT fait le point sur le projet de loi de programmation de la recherche et sur le protocole d’accord sur les carrières et rémunérations dans l’ESRI, adossé à la LPR.

Le projet de loi de programmation pour la recherche (LPPR) a été débattu au CNESER des 18 et 19 juin. La CFDT a défendu 33 amendements. Les débats ont duré 21 heures. Pour la CFDT, ce projet de loi ne répond pas aux attentes de la communauté scientifique même si elle a obtenu des avancées.

Pour renouer avec les missions et les valeurs qui donnent du sens à nos métiers, il faut changer de paradigme et corriger la dérive dont nous avons été témoins ces dernières années (dérégulation, compétition, précarisation…).

Le 4 juin, le ministère a présenté aux organisations syndicales les détails de la « prime exceptionnelle Covid » pour les agents du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche .

enseignants chercheurs

La crise du COVID-19 bouleverse la campagne synchronisée de recrutement des EC, qui a lieu habituellement de mars à juin. Les réunions en présentiel des comités de sélection sont impossibles, le ministère en a tiré les conséquences, en annonçant plusieurs mesures d’adaptation. Analyse du Sgen-CFDT.

vendredi 24 avril
recomposition ESR

À situation exceptionnelle, mesure adaptée : pour le Sgen-CFDT, il n’est pas question que la campagne d’entretiens professionnels au titre de l’année 2019 se poursuive selon le calendrier prévu !

La déclinaison des mesures annoncées par le Premier Ministre (limitation des déplacements, réunion…) va se faire de la façon suivante dans l’enseignement supérieur et la recherche.