Pour renouer avec les missions et les valeurs qui donnent du sens à nos métiers, il faut changer de paradigme et corriger la dérive dont nous avons été témoins ces dernières années (dérégulation, compétition, précarisation…).

Le 4 juin, le ministère a présenté aux organisations syndicales les détails de la « prime exceptionnelle Covid » pour les agents du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche .

enseignants chercheurs

La crise du COVID-19 bouleverse la campagne synchronisée de recrutement des EC, qui a lieu habituellement de mars à juin. Les réunions en présentiel des comités de sélection sont impossibles, le ministère en a tiré les conséquences, en annonçant plusieurs mesures d’adaptation. Analyse du Sgen-CFDT.

vendredi 24 avril
recomposition ESR

À situation exceptionnelle, mesure adaptée : pour le Sgen-CFDT, il n’est pas question que la campagne d’entretiens professionnels au titre de l’année 2019 se poursuive selon le calendrier prévu !

La déclinaison des mesures annoncées par le Premier Ministre (limitation des déplacements, réunion…) va se faire de la façon suivante dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Avec les élections CNESER, la CFDT vient de confirmer sa place de première organisation représentative pour toutes les catégories de personnels et d’établissements. Avec 16 représentantes et représentants, c’est la plus forte délégation dans le champ Enseignement supérieur, recherche et innovation.

Les élections des représentants des personnels et des usagers des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) et des établissements publics de recherche au Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CNESER) auront lieu de le 13 juin 2019.

Dans le cadre la Loi de Programmation Pluriannuelle pour la Recherche, le Sgen-CFDT souhaite qu’une attention particulière soit portée à la situation des enseignants-chercheurs dont la diversité des missions n’est pas reconnue dans la progression de carrière.