La loi Rilhac créant la fonction de directrice ou de directeur d’école a été promulguée en décembre 2021. Certaines dispositions issues de la loi sont déjà entrées en vigueur mais des décrets d’application importants sont toujours en attente de publication.

Le dispositif d’évaluation des écoles se déploie dans la confusion la plus complète en raison notamment de la présence parallèle des débats sur le Conseil National de la Refondation. Pour le Sgen-CFDT, il faut sortir de ce flou et se cantonner uniquement à la phase d’auto-évaluation.

Nouvelle concertation préalable dans le cadre du CTMEN sur la coordination des PIAL, le Sgen-CFDT est très surpris et interrogatif du regard ministériel sur les PIAL et de la prise en compte de la charge de travail induite par la fonction de coordination.

Alors que les évaluations d’établissements du second degré se mettent en place dans un contexte très perturbé, le Conseil d’évaluation de l’École a décidé d’étendre le dispositif au premier degré, dans un premier temps pour des écoles volontaires avant une généralisation prochaine.

Les chiffres liés au Covid depuis septembre 2021 dans les écoles parisiennes :
fermetures, cas de Covid confirmés, tests salivaires, offres vaccinales…

Il fait trop froid pour travailler ! Que faire ?
Soyons clair, net et précis… il n’existe pas de texte réglementaire définissant une température « normale ».

Lors du CTMEN (Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale) du 9 novembre 2021, des arrêtés relatifs à différentes indemnités et primes touchant les personnels du 1er degré ont été présentés.