La réunion du groupe de travail ministériel sur la direction d’école du 2 juillet a été essentiellement consacrée à la réflexion sur l’aménagement des 108 heures. Une annonce du DGRH en fin de séance ouvre un nouveau chantier… Un statut d’emploi pour les directeurs et directrices…

lundi 5 juillet

Bien qu’inscrit à l’agenda social du ministère, le dossier de la direction d’école était au point mort depuis décembre. L’annonce retardée des engagements issus du Grenelle explique cette interruption. Un groupe de travail sur la délégation de compétences vient d’être réuni au ministère.

vendredi 25 juin

Motion d’actualité adoptée par le Congrès fédéral du Sgen-CFDT le 17 mai 2021.

mardi 18 mai

Devant l’embouteillage de textes législatifs à l’Assemblée nationale, la Proposition de Loi Rilhac risque de voir son passage en seconde lecture différé en fin d’année civile. Inacceptable pour les membres du groupe interpartenarial dont le Sgen-CFDT fait partie, la profession n’a que trop attendu.

lundi 3 mai

Devant l’embouteillage de textes législatifs à l’Assemblée nationale, la Proposition de Loi Rilhac risque de voir son passage en seconde lecture différé en fin d’année civile. Inacceptable pour les membres du groupe interpartenarial dont le Sgen-CFDT fait partie, la profession n’a que trop attendu.

lundi 3 mai

Dès le 29 mars en GNPD, nous interpelions le ministre sur la situation sanitaire des EPLE et la nécessité de sécuriser l’organisation de la fin de l’année scolaire. Des demandes renouvelées auprès de son cabinet au lendemain des annonces présidentielles. Des questions restées sans réponse…

Depuis 5 mois maintenant, le Sgen-CFDT, le SE-Unsa, le SNE, le GDiD et le GTRID travaillent ensemble dans le but de faire des propositions au Ministre. Nos organisations ont été reçues au Ministère pour porter des premiers éléments sur les seuils de décharge et le directeur référent.

mercredi 24 mars

La Proposition de Loi Rilhac entend conférer à la directrice, au directeur une autorité fonctionnelle. Le principe n’est pas nouveau et existe au sein d’autres fonctions publiques. Clairement distinct de l’autorité hiérarchique, il permet surtout de redonner du pouvoir d’agir à l’équipe pédagogique.

mardi 16 mars