On le dit, on le redit, et malheureusement on doit le répéter : le statut de fonctionnaire ne protège pas les femmes des inégalités salariales. Dans la fonction publique, on constate 13% de différence de rémunération entre les femmes et les hommes. Le MEN et le MESRI n’échappent pas à ce constat.

Il est dorénavant possible pour les adhérent⋅e⋅s du Sgen-CFDT Paris, faisant grève suite à l’appel du syndicat, de bénéficier d’une indemnisation des jours de grève et cela, dès la 1ère journée.

Nous sommes AESH, AED, personnels ouvriers, techniques ou administratifs du CROUS, en EPLE, en Rectorat, en DSDEN, en université, en CREPS, à l’EAP… Sans nous l’Éducation Nationale, l’enseignement supérieur, la recherche, la jeunesse et les sports ou l’enseignement agricole ne fonctionnent pas…

L’indemnité de résidence, parfois aussi appelée « indemnité de vie chère », est un complément de rémunération alloué aux agents, depuis 1919, en fonction du lieu de leur affectation, c’est–à–dire de leur résidence administrative (et non leur résidence familiale).

Un forfait « mobilités durables » de 200 euros par an pour les trajets domicile-travail des agents, c’est l’une des premières pierres de la construction d’un dispositif ambitieux, pour lequel la CFDT milite avec ardeur avec ses partenaires du Pacte du pouvoir de vivre.

Le Sgen-CFDT regrette que le projet de loi adopté en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale instaure un mode de répartition des augmentations de crédits reposant surtout sur la multiplication des appels à projets… Nous contestons la création des chaires de professeurs juniors et des CDI de mission.

Au-delà des sujets concernant spécifiquement l’organisation de cette rentrée sur fond de crise sanitaire, le Sgen-CFDT fait le point sur le projet de loi de programmation de la recherche et sur le protocole d’accord sur les carrières et rémunérations dans l’ESRI, adossé à la LPR.

Une grande confusion a régné très vite en cette rentrée. Des collègues ont dû brutalement rentrer chez eux, à peine après avoir accueilli leurs élèves, subir un test … avec l’éventualité de perdre en prime un jour de salaire. Jour de carence ou non ? Qui est concerné·e ?