inégalités sociales et scolaires

Former le citoyen de demain, acteur et responsable, est une priorité éducative inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’école doit offrir à tous les élèves l’ouverture culturelle et sociale qui permet à chacun de s’épanouir pleinement.

votez Sgen-CFDT

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) met en oeuvre la formation des enseignants du primaire, du secondaire et des psychologues de l’Education Nationale. L’élection de leurs représentants s’est déroulée les 17 et 18 octobre.

réforme formation initiale

Le Sgen-CFDT partage les premiers constats de la Cour des comptes sur la formation des enseignants et des personnels d’éducation. Aussi, demande-t-il la poursuite de la réforme.

soutien contrats aidés Lamartine

Les personnels de la cité scolaire Alphonse de Lamartine (9ème arrondissement) s’opposent à la suppression des Contrats Uniques d’Insertion (CUI) au sein de leur établissement. Voici la lettre adressée au Rectorat.

bien-être rapport CNESCO

Le CNESCO (un organisme indépendant d’évaluation mis en place par la loi sur la Refondation de l’école de 2013) a rendu un nouveau rapport très intéressant sur le bien-être à l’école, condition essentielle pour favoriser les apprentissages.

Le ministère vient de publier un guide sur les nouveaux rendez-vous de carrière. Le Sgen-CFDT vous accompagne et vous explique comment vous préparer à cette nouvelle manière d’évaluer le travail des enseignants et CPE.

évaluations CP et 6ème

Les évaluations nationales décidées sans concertation par le ministère posent question. Pour le Sgen-CFDT, le dispositif présenté comporte des contradictions internes peu compatibles avec l’objectif affiché et le discours sur l’école de la confiance…

école inclusive

L’école inclusive se doit d’être une école réflexive et pragmatique pour pouvoir advenir.
État des lieux et pistes de réflexion.

Le Sgen-CFDT fait le point sur le projet d’arrêté modifiant la réforme du collège.

vendredi 30 juin