Collège : le détricotage complet a été évité, mais…

Le Sgen-CFDT fait le point sur le projet d'arrêté modifiant la réforme du collège.

Le projet initial du ministre

réforme du collège

Selon J.-M. Blanquer il s’agit de mettre en œuvre une des mesures du programme présidentiel mais aussi de « rétablir la confiance » et d’apaiser les tensions en collège :

  • en rendant non-obligatoires les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et l’AP (Accompagnement Personnalisé),
  • en rétablissant tous les enseignements facultatifs existant antérieurement comme options (bilangues, euro, langues anciennes),
  • en laissant libres les collèges de choisir, par l’intermédiaire de leur conseil pédagogique et de leur conseil d’administration.

Ce qu’en pensait le Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, le projet d’arrêté était inacceptable. En effet, sous couvert d’assouplissement :

  • il méprisait le travail engagé depuis deux ans par les personnels pour s’approprier la réforme par engagement professionnel et souci de la réussite de tous les élèves,
  • il rompait la cohérence entre les programmes, les cycles et l’organisation du collège, et prenait le risque de fragiliser l’objectif de l’acquisition du socle commun par tous les élèves,
  • il a été annoncé dans la précipitation, sans évaluation des effets de la réforme alors que la préparation de rentrée est pratiquement achevée.

Ce qu’a obtenu le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a obtenu par le dialogue social des améliorations au texte qui limitent le recul :collège

  • chaque élève doit avoir fait de l’AP et suivi des EPI au cours du cycle 4,
  • la répartition doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau entre AP et EPI, pour limiter les phénomènes de tri.

Malgré ces avancées le Sgen-CFDT a fait le choix de voter contre ce texte qui met à mal la mixité interne aux établissements et risque de porter un coup d’arrêt aux évolutions en cours. Les engagements de campagne de ne pas défaire ce qui avait été fait dans le mandat précédent et de laisser souffler les personnels n’ont pas été respectés.

Et maintenant ?

Il est toujours possible et nécessaire d’agir sur ses conditions de travail. Le reverrouillage du collège n’est pas une fatalité :

  • La préparation de la rentrée prochaine n’a pas à être chamboulée : la répartition de la DHG (dotation horaire globale) est déjà très avancée, l’organisation pédagogique a déjà été réfléchie, les mutations intra-académiques vont avoir lieu,
  • rien ne justifie une suppression précipitée des dispositifs EPI et AP mis en place avec des dédoublements ou de la co-intervention,
  • il faut prendre le temps de la concertation, des ajustements éventuels et de l’évaluation : toute évolution doit être débattue en conseil pédagogique avant d’être soumise au conseil d’administration.

Tour d’horizon de ressources pour le collège : un padlet.