Contrats aidés : en soutien aux collègues de Lamartine

Les personnels de la cité scolaire Alphonse de Lamartine (9ème arrondissement) s'opposent à la suppression des Contrats Uniques d'Insertion (CUI) au sein de leur établissement. Voici la lettre adressée au Rectorat.

Humainement tout d’abord, la fin de ces contrats est un non-sens.

Les personnes qui ont accédé à ces contrats d’une grande précarité l’ont fait afin de retrouver une dynamique vers l’emploi mais aussi de reprendre confiance en leurs capacités, de démontrer qu’elles étaient capables de surpasser des difficultés de vie ou de parcours.
En cela, l’arrêt brutal de ces contrats risque d’avoir des conséquences réduisant considérablement le travail qu’elles ont entrepris.
La fin de ces contrats représente pour la Vie Scolaire de l’établissement la disparition de 22% (collège) et 26% (lycée) de notre capacité de présence auprès des élèves.

Les répercussions sont multiples :suppression contrats aidés

  • baisse conséquente du taux d’encadrement des élèves,
  • impact sur le climat scolaire (cependant une des priorités institutionnelles),
  • forte diminution de l’encadrement scolaire (aide aux devoirs, pourtant une autre priorité institutionnelle avec la mesure annoncée « Devoirs faits »),
  • dégradation prévisible des conditions de travail des personnels en poste (faire autant à moins).

Ce sont là les conséquences prévisibles. Restent celles que nous découvrirons avec le temps, et il y en aura : aucun service ne peut se voir amputé d’1/4 de ses capacités sans que l’ensemble du fonctionnement ne soit remis en question.

Aussi demandons-nous un abondement horaire conséquent afin de permettre le recrutement de personnels sous la forme d’emplois stables et pérennes, condition sine qua non au bon fonctionnement de tout établissement scolaire.

Nous, personnels de la cité scolaire Alphonse de Lamartine, en appelons à la SOLIDARITÉ de tous POUR LE BIEN DES ÉLÈVES.

 

Intervention d’Olivier Renault, militant Sgen-CFDT lors de la journée d’action du jeudi 5 octobre :

 

Continuez de nous rapporter vos difficultés quant à la réduction du nombre de contrats aidés.

Nous pouvons également appuyer la défense de situations individuelles auprès du Rectorat. Pour cela, contactez-nous : paris@sgen.cfdt.fr