nos positions

Après un premier projet de programme proposé aux organisations syndicales et aux enseignants d’EPS, la Degesco a présenté une nouvelle mouture mi-décembre. Les simplifications étaient grandes. Pour le Sgen-CFDT, c’est au final un texte appauvri qui a été validé au Conseil Supérieur de l’Éducation.

formation initiale

A l’initiative du Sgen-CFDT, toutes les organisations syndicales au comité technique ministériel de l’Éducation nationale demandaient le retrait de l’ordre du jour de deux textes relatifs à la formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation. Nous avons obtenu gain de cause.

1er degré

Conjuguer les dédoublements au CP et au CE1 au projet 100% de réussite au CP aboutit aujourd’hui à des dérives inquiétantes : des journées entières consacrées à l’apprentissage de la langue au mépris des programmes et des apprentissages transversaux.

1er degré

A l’occasion du CTMEN du 19 décembre 2018, le ministère a présenté les moyens qu’il souhaitait mobiliser dans le premier degré à la rentrée prochaine. Des créations de postes certes, mais qui ne répondent ni aux besoins de la politique de dédoublement, ni à la mise en oeuvre de l’inclusion.

évaluation des élèves

Mi-janvier 2019, les évaluations CP reviennent dans l’actualité. Le Sgen-CFDT reste toujours critique et demande une rémunération du temps de travail correspondant, dont la saisie des résultats.

Il fait trop froid pour travailler ! Que faire ?
Soyons clair, net et précis… Il n’existe pas de texte réglementaire définissant une température « normale ».

réforme

La réussite des lycéens et les conditions de travail des personnels nécessitent que le ministère décale sa réforme, avec le nouveau bac en 2022, et qu’il ouvre des négociations à tous les niveaux avec les représentants des personnels.