lettre ouverte référent ASH

Les enseignantes du bassin des 10 et 19èmes arrondissements ont alerté le conseiller technique ASH sur le manque de moyens, compte tenu de l’augmentation du nombre de dossiers à traiter. Voici leur lettre.

conditions d'accès à la classe exceptionnelle

L’accord PPCR prévoit la création d’une classe exceptionnelle qui correspond à un accès fonctionnel. On en sait enfin un peu plus sur les conditions de candidature et de promotion.

lettre ouverte versement IMP

Les ERH doivent percevoir le taux plafond de l’indemnité pour missions particulières (2 500 € bruts annuels) mais dans de nombreuses académies le choix du montant plancher, moitié moindre, est effectué par les recteurs. Le Sgen-CFDT, le SE-Unsa et le Snuipp-FSU interpellent le Premier ministre…

travail et initiatives en rep/rep+

A l’heure des grands chamboulements imposés en urgence par le nouveau ministère, le Sgen-CFDT s’inquiète de la politique désormais à l’œuvre dans les écoles REP et REP+ (Réseaux d’éducation prioritaire).

carrières et rémunérations

Revalorisation du point d’indice et de l’ensemble des grilles de rémunérations, amélioration du déroulement de carrière, transformation de primes en points d’indice : que change concrètement la mise en œuvre de l’accord PPCR pour les enseignants, les CPE et les Psy-EN ?

réformes du lycée

Après les cafouillages ayant marqué l’orientation des lycées de Terminale l’été dernier, avec des milliers d’étudiants restés sans affectation et des tirages au sort souvent injustement vécus, le gouvernement a dévoilé son projet pour la session 2018. Pour le Sgen-CFDT, il y manque les moyens !

évaluation des élèves

Annoncée sans concertation préalable quelques jours avant la rentrée, l’évaluation nationale en 6ème va devoir être organisée dans chaque collège par les équipes pédagogiques au retour des vacances de la Toussaint.

mardi 31 octobre
inégalités sociales et scolaires

Former le citoyen de demain, acteur et responsable, est une priorité éducative inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’école doit offrir à tous les élèves l’ouverture culturelle et sociale qui permet à chacun de s’épanouir pleinement.