stagiaires

Cette enquête prend 5 à 10 minutes pour donner votre avis sur votre année de stage. Vos réponses permettront de faire des propositions concrètes d’évolutions de la formation à l’ESPE et sur le terrain.

Le protocole sanitaire strict voire drastique, soumet les enseignant·es à des injonctions contradictoires : pression des familles, cumul entre activité à distance et en présentiel, annonces de dispositifs visant l’accueil de plus d’élèves… Pas étonnant que beaucoup soient épuisé·es !

L’annonce du dispositif 2S2C et ses conditions de mise en place, sans consultation préalable des acteurs principaux de l’École, crée de la confusion et suscite des questions et de l’inquiétude.

La DGRH du MEN a accordé la totalité des renouvellements de détachement à l’étranger en 2020. En revanche, les refus de premier détachement persistent.

Liberté de choix des familles, capacités d’accueil réduites, trois semaines après la reprise, seul un nombre limité d’élèves ont retrouvé l’École et les publics jugés prioritaires sont insuffisamment présents. Vacances d’été, rentrée de septembre… Quelles perspectives ? Quels partenariats ?

La mise en oeuvre du protocole et son suivi exposent les directeurs à une tâche très complexe de gestion du stress des équipes et des familles. Dès lors, pourquoi ne pas se faire accompagner par les équipes médico-sociales et Rased dans ces missions délicates ?

Après 10 jours effectifs de reprise en primaire, état des lieux de l’accueil des élèves dans le 1er degré dans notre académie.

Lors de cette reprise dans les écoles et peut-être bientôt dans les collèges, l’organisation de notre travail risque d’être profondément modifiée : le Sgen-CFDT a obtenu des engagements clairs de la part des autorités de l’académie de Paris sur le cumul télétravail et cours en présentiel…

A l’heure du déconfinement, de la réouverture d’écoles et dans la perspective de celle d’autres établissements, le point sur les situations et la règle en matière de non-retour en établissement pour les personnels.