Depuis le début de cette crise sanitaire, les directeurs et directrices d’école sont sur le front pour organiser la continuité pédagogique mais aussi la garde des enfants de soignants dans leur école. Pour le Sgen-CFDT, au sortir de la crise, il sera indispensable que leur situation évolue.

mercredi 29 avril

Les annonces de reprise progressive à l’école inquiètent bon nombre de parents et d’enseignants, notamment pour les plus petits. Le Sgen-CFDT interroge les conditions de reprise à l’école maternelle.

vendredi 24 avril

Alors que le solde entre les ouvertures et les suppressions de poste dans le premier degré est devenu nul à Paris, le Sgen-CFDT déplore encore beaucoup trop d’opérations menées pour l’obtenir, notamment des fermetures qui vont déstabiliser les équipes pédagogiques déjà fragilisées.

vendredi 24 avril
enseignants du 1er degré

Vous souhaitez changer de département et vous avez participé au mouvement interdépartemental 2020 sans succès : vous pouvez constituer votre dossier pour participer au mouvement complémentaire « ineat/exeat » (avant le 11 mai).

Résultats, décryptages et statistiques des postes attribués en maternelle, en élémentaire, sur les postes de direction ou de Brigade au cours du mouvement 2019.

L’annonce de la fermeture des écoles et établissements jusqu’à nouvel ordre crée une situation inédite. Elle amène à s’interroger sur les relations entre les professionnels de l’éducation et les familles afin de garantir la continuité pédagogique.

Recommandations pour les conditions d’accueil des enfants des personnels soignants.

Suite aux échanges avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le Sgen-CFDT fait le point avec vous autour de l’organisation possible demandée aux personnels de l’Éducation Nationale dès lundi puis des autres jours de cette période de crise.

Les PUG lancent une collection d’ouvrages illustrés pour « comprendre, accepter, inclure la différence dès le plus jeune âge ». Viviane Huys, directrice de la collection, est à l’origine de l’initiative avec son livre : Hier, j’ai rencontré Martin. L’autisme d’Hector au quotidien.