Qu’est-ce que le reclassement ?

Le reclassement
reclassement

Si vous avez exercé une autre activité professionnelle avant de réussir le concours, vous pouvez dans certains cas demander la prise en compte d’une partie de votre ancienneté : c’est le reclassement.
Par exemple, quelqu’un qui a été assistant d’éducation à temps plein pendant 3 ans peut bénéficier d’environ 2 ans et 3 mois de reprise d’ancienneté et démarrer directement à l’échelon 3 au niveau du salaire, ce qui n’est pas négligeable ! Tout sera pris en compte de façon rétroactive au 1er septembre et vous toucherez un rattrapage sur votre salaire.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Le reclassement permet de prendre en compte les activités d’enseignement (que ce soit dans le public ou le privé) et, sous certaines conditions, d’autres activités effectuées dans le public (contrat de droit public). Le service militaire (qui concernait les personnes nées avant 1979) et le service civique sont pris en compte également.
Ces dossiers sont assez complexes, n’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT Paris.

Modalités spécifiques pour les enseignants issus du 3e concours

Ils peuvent choisir entre :
– le reclassement pour les activités effectuées dans l’enseignement et/ou le public ;
– une bonification d’ancienneté pour les activités effectuées dans le privé (hors enseignement).

Comment demander à bénéficier de ce reclassement?

L’administration vous demandera de remplir un formulaire à ce sujet.
Pour les lauréats du CRPE, le dossier est à renvoyer au Rectorat avant le 30 octobre 2020. En ce qui concerne les certifiés, PEPS, CPE, PLP, Psy-EN (télécharger ici) ainsi que les agrégés, le dossier doit être transmis avant le 30 septembre, pour la prise en compte de l’échelon lors des opérations du mouvement inter-académique.

Quelles services sont pris en compte ? reclassement

Pour calculer votre reclassement suivez le lien ICI.
Si vous déposez une demande de reclassement, vous recevrez un arrêté en novembre ou décembre. Nous pourrons alors vous proposer une vérification (service proposé en priorité aux adhérents) qui vous permettra de comparer avec ce que le Rectorat retiendra et, le cas échéant, de présenter un recours (à faire dans les 2 mois).