Elèves ayant des besoins particuliers : quelles procédures ?

Nous avons à notre disposition de nombreux dispositifs pour soutenir nos actions auprès des élèves ayant des besoins particuliers dans le système scolaire et hors système scolaire. Vous trouverez dans cet article un point sur ses dispositifs.

Solliciter l’équipe pédagogique, établir un lien avec la famille.

 

Rappel des Sigles:

GEVASCO: Guide d’EVAluation des besoins de compensation en matière de SCOlarisation

MDPH: Maison Départementale des Personnes Handicapées

PAI: Projet d’Accueil Individualisé

PAP: Plan d’Accompagnement Personnalisé

PPRE: Programme Personnalisé de Réussite Educative

PPS: Projet Personnalisé de Scolarisation

Les personnes ressources :

Après avoir réuni l’équipe pédagogique au sein de l’école, vous pouvez contacter différentes personnes ressources en fonction du problème détecté.

Les infirmier.e.s et les médecins scolaires :

Les infirmier.e.s scolaires sont rattaché.e.s à des établissements du second degré mais peuvent intervenir dans les écoles afin de participer au dépistage de troubles particuliers.

Les médecins scolaires doivent être sollicités pour l’élaboration des PAI et PAP, ils rencontrent les élèves afin de procéder à un diagnostic.

Le SGEN-CFDT regrette l’absence de moyens alloués à la médecine scolaire et continue à militer pour son amélioration.

Les PSY-EN peuvent être sollicités avec l’accord des familles, ils rencontrent les élèves sur le temps scolaires et participent au lien avec les familles.

Les enseignants référents accueillent, informent et accompagnent les familles dans les procédures. Il fait le lien entre les familles et les différents professionnels intervenant autour de l’élève. Affectés à un secteur géographique, vous retrouverez leurs coordonnées sur cet organigramme.

Pour aller plus loin

Pôle « élèves à besoins éducatifs particuliers » sur le site du Rectorat de Paris

Les dispositifs à l’extérieur de l’école :

De nombreux élèves bénéficient de suivis à l’extérieur de l’école, pendant le temps scolaire. Quelles sont ces structures et qu’apportent-elles à nos élèves?

Les familles peuvent s’adresser à ces différentes structures en dehors du cadre scolaire.

Les CAMSP : Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce proposent des bilans et une orientation de soins pour des enfants de moins de 6 ans


Les CMP : Les Centres Médico-Psychologiques sont des structures de soins dépendant du secteur psychiatrie. Rattachés à un hôpital public, ils regroupent des équipes pluridisciplinaires et proposent une offre de soins médico-sociaux, pris en charge intégralement par la sécurité sociale.

L’orientation vers un CMP est défini par une sectorisation et donc le lieu d’habitation des parents.

Les CMPP : Les Centres Médico Psycho Pédagogiques sont des établissements médico-sociaux, gérés le plus souvent par des associations. Les CMPP proposent aussi les services d’une équipe pluridisciplinaire, composée généralement de pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, assistants de service social…) mais leur action à une vocation plus pédagogique. Leur financement est lui aussi assuré par la sécurité sociale, et les consultations complètement gratuites.

L’Hôpital de jour : L’hôpital de jour est un dispositif proposé par un service de pédo-psychiatrie dont la mission est d’offrir un programme regroupant des activités d’évaluation, de diagnostic et de traitement aux élèves présentant des troubles et difficultés psychologiques, psychiatriques et relationnels divers. L’accueil des enfants est lui aussi soumis à une sectorisation géographique.

Suite à une demande des familles auprès de la MDPH, les élèves peuvent aussi être orientés vers:

Les IME : Ce sont des Instituts Médico-Educatifs qui accueillent les enfants ayant une déficience intellectuelle.

Pour plus d’infos : cliquez ici.

Les ITEP : Ce sont des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques, qui accueillent des enfants ayant des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant leur socialisation et leur scolarisation.

Pour plus d’infos : cliquez ici.