Unités localisées pour l’inclusion scolaire : des dispositifs et non des classes !

Au CDEN du 11 février 2021, M. le Conseiller technique ASH auprès du Recteur a rappelé que les ULIS sont bien des dispositifs  - et non des classes - dont peuvent bénéficier certains élèves en situation de handicap.

Deux circulaires régissent les dispositifs ULIS issus de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qu’est venue consolider la Loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 :

  • Celle du 21 août 2015  pour les dispositifs en école et collège :

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENE1504950C.htm

  • Celle du 30 novembre 2016 pour les lycées professionnels :

https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo45/MENE1634901C.htm

Dans l’académie de Paris, les dispositifs ULIS école et collège sont organisés en fonction des troubles des élèves, comme le préconise la circulaire du 21 août 2015.

Cette répartition des ULIS en fonction des troubles des apprenants témoigne des tensions qui traversent l’école inclusive. Celle-ci oscille entre intégration et inclusion, entre accessibilisation et spécialisation, entre une conception écologique des handicaps et leur modèle médical.