Prime REP-REP+AESH, une étape, d’autres avancées à obtenir.

Le Sgen-CFDT salue les annonces du Ministre concernant la prime REP et REP+ qui sera désormais accordée aux personnels AESH (entre autres). C'est une revendication portée très régulièrement depuis longtemps. D'autres revendications tout aussi importantes doivent aboutir.

Obtention de la prime REp REP+ : une satisfaction

La prime REP-REP+ pour les AESH exerçant dans les réseaux d’éducation prioritaire est l’une des annonces faites lors de l’entrée en discussion sur les rémunérations début octobre 2022. Il faut maintenant attendre les décrets qui préciseront la date d’application et le niveau de cette indemnité. Le Sgen-CFDT restera très vigilant sur le montant et l’application qui seront proposés.

De nombreux articles sur ce même site sont consacrés à cette revendication d’une prime REP-REP+ étendue à tous les personnels qui y exercent, que nous portons depuis longtemps et à tous les niveaux où nous pouvons agir. C’est donc une très bonne nouvelle.

Pour en savoir plus sur les primes REP et REP+.

Obtenir du mieux pour les personnels AESH

D’autres revendications restent à obtenir et le Sgen-CFDT poursuit ses actions au long court pour les faire aboutir. Des revendications très concrètes et immédiates comme des revendications que l’on sait pouvoir se réaliser sur un temps plus long. Des revendications pour que le métier d’AESH soit enfin réellement reconnu. Sans être exhaustif, en voici un panel.

Un statut

La CDIsation au plus tôt dès lors que la quotité de travail actuelle ne permet pas d’accéder à un statut de fonctionnaire. A moyen terme, un travail à temps complet associé à un statut de fonctionnaire de catégorie B.

Rémunération

La réévaluation de la grille actuelle de rémunération des AESH. A minima, conservation d’un écart de +10 points entre 2 échelons. A moyen terme, une rémunération sur la base d’une grille de catégorie B.

Une meilleure prise en compte des parcours professionnels pour le classement dans la grille.

L’accès à son bulletin de paye en version numérique (via un service de coffre-fort numérique). Les AESH rémunéré·e·s Hors Titre 2 ne peuvent avoir accès à l’ENSAP. Dès lors, sans possibilités d’avoir son dernier bulletin de salaire en ligne, des problèmes sont rencontrés.

ICSG : Le Sgen-CFDT se bat pour que les AESH récupèrent l’indemnité compensatrice de la CSG qui leur est due. La main est désormais aux académies.

Temps de travail

Respect du cadre de gestion : aucun·e AESH ne doit être en-dessous des 62% règlementaires. A moyen terme, augmenter le temps de travail et pouvoir bénéficier d’un emploi à temps plein.

Heures de fractionnement : pour la clarification du principe d’usage des heures de fractionnement et une utilisation uniforme dans les académies.

Avoir vraiment du temps pour le travail collectif avec tous les professionnels sur le lieu de travail.

Les PIAL

Mieux cadrer et donner tous les moyens nécessaires au PIAL pour fonctionner.

Une décharge à temps plein pour les coordonnateur·trice·s : c’est une mission à part entière qui doit être reconnue comme telle. Une fiche de poste  avec les compétences attendues et le profil requis doivent être établis. Une mission de secrétariat doit être associé.

Instaurer des temps de concertation en équipes pluri-professionnelles : avoir des temps d’échanges institutionnalisés entre AESH, enseignant·e·s, direction, personnels de santé, AS, …

Une vraie dimension RH au sein du PIAL, qui tienne compte à la fois de l’AESH, et de son parcours et à la fois des enfants ou adolescent·e·s accompagné·e·s. Non au pilotage par l’emploi du temps.

Modifications d’emploi du temps : pas sans l’avis de l’AESH ; pas sans délai de prévenance.

Une organisation des missions qui limite les déplacements.

Communiquer aux personnels un fascicule expliquant les missions d’un·e AESH et le rôle du PIAL.

Formation

Pour une véritable formation initiale des AESH.

Augmenter pour toutes et tous les temps de formation (initiale et continue) aux questions de l’inclusion et aux différents handicaps.

Systématiser les formations conjointes enseignant-AESH (type analyses de pratiques mais pas seulement)

Entretien professionnel

Respect d’un entretien annuel pour toutes et tous qui permette un vrai échange professionnel et qui soit un lieu pour évaluer les besoins de formation.

Droit à la mobilité

Chaque agent doit bénéficier d’un droit à la mobilité. Respect de la portabilité du CDI. Et au delà, possibilité de bénéficier de mobilité tenant compte des priorités légales.

AESH référent

Les AESH référent·e·s doivent avoir les moyens d’effectuer correctement leurs missions : frais de déplacement, ligne téléphonique, ordinateur, espace pour travailler…

Du temps de travail conséquent pour effectuer ces missions.

Réévaluation de la prime au regard de la charge de travail conséquente.

Une fiche de poste précise, sans mission d’encadrement.

Action sociale

Accès à l’Allocation Parent Handicapé pour toutes et tous.

A tous les niveaux

Si le Sgen-CFDT poursuit ses actions au niveau national, ce sont bien aussi ses syndicats académiques qui, au quotidien, agissent et interviennent pour le respect des droits, pour ajuster des avancées locales. Agir à tous les niveaux participe aux progrès pour toutes et tous.

Le syndicalisme c’est aussi vous former.