Paris-Saclay : nous avons besoin d’une ambition pour toutes les licences !

Communiqué de Presse n° 16 du 22 décembre 2017.

Le Sgen-CFDT demande le maintien de toutes licences au sein de l’Université Paris-Saclay et souhaite que tous les acteurs contribuent à leur développement.

Après le vote en CA de l’Université Paris-Saclay du 6 décembre dernier concernant le projet d’université cible (18 pour, 2 contre, 5 abstentions dont la CFDT), le Sgen-CFDT tient à alerter l’ensemble des acteurs sur la proposition de fracturer les formations de licence en deux « collèges » conduisant à des diplômes d’appellations différentes. Certaines licences pourraient être exclues du label Paris-Saclay ?

Ce découpage proposé, avec d’un côté les formations Bac+3 « standard » accueillies dans la coquille de l’école universitaire de 1er cycle (EU1CPS) et, de l’autre, des licences « d’excellence » (« dans le cadre d’un cycle Licence sélectif Paris-Saclay complémentaire… ») placerait l’école universitaire dans une position d’infériorité qui n’est pas justifiable et qui ne permettrait pas de construire un modèle de la réussite pour tous.

Par ailleurs, comme le Sgen-CFDT l’a rappelé à maintes reprises, la gouvernance prévue pour l’établissement Paris-Saclay n’est pas assez démocratique. Elle ne donne pas la place qui leur revient aux personnels et étudiant·es qui, malgré leurs nombreuses demandes, n’ont pas été associés à l’élaboration du projet cible voté le 6 décembre.

Le Sgen-CFDT lance cette alerte pour que tous les personnels prennent leur place dans la construction de l’université de demain et oeuvrent pour l’intérêt des étudiant·es, des personnels et du service public d’enseignement supérieur et de recherche sur ce territoire.