Passage à la hors-classe : qui ? quand ? comment ?

Comment vais-je pouvoir bénéficier de la promotion à la hors-classe ? Retrouvez toutes les modalités ainsi que le calendrier prévisionnel des CAP sur notre académie.

Les modalités pour ce passage sont définies dans le bulletin officiel n°8 du 22 février 2018, pour les différents corps.

Qui est éligible à la hors-classe ?

La situation est étudiée au 31 août de l’année en cours. Les personnels éligibles sont ceux à l’échelon 9 avec au moins deux ans d’ancienneté dans l’échelon.

Attention : Les enseignants en congé parental à cette date ne sont pas promouvables. Les collègues dans toutes les autres situations particulières (maladie, etc ….) sont promouvables.

Où voir l’avancée du dossier « hors-classe » ?

Le dossier est mis à jour sur I-Prof. Il est important de vérifier et de compléter son CV, afin que les différents éléments de la carrière soient pris en compte. Clôture de constitution des dossiers : le 21 mars à minuit.

Comment seront sélectionnés les promus à la hors-classe ?

Le barème mis en place se constitue de la somme de points d’une « valeur professionnelle » et de points issus de l’ancienneté.

NB : Ce barème est « indicatif » et peut être modifié par chaque DASEN / Rectorat. Nos élus en commissions paritaires  serons vigilants pour que les barèmes proposés soient respectés.

PARTIE 1 – La valeur professionnelle :

2nd degré : L’avis de l’inspecteur et du chef d’établissement  :

> Le barème :

• Excellent : 145 points
  • Très satisfaisant : 125 points
  • Satisfaisant : 105 points
  • À consolider : 95 points

NB : Pour chacun des échelons, 10 % des promouvables pourront bénéficier de l’appréciation « Excellent » et 45 % de l’appréciation « Très satisfaisant ».

1er degré  : L’appréciation du DASEN en fonction de l’avis de l’IEN :accès à la hors-classe = du fric

> Le barème :

• Excellent : 120 points
  • Très satisfaisant : 100 points
  • Satisfaisant : 80 points
  • À consolider : 60 points

> Le formulaire d’avis de l’IEN (exemple des détachés)

NB : Il est important de bien renseigner son CV sur I-Prof, car les inspecteurs (1er ou 2nd degré) peuvent le consulter avant de donner un avis. Dans l’onglet « votre CV », différentes parties sont à renseigner pour valoriser votre parcours professionnel.

PARTIE 2 – L’ancienneté dans les échelons:

échelon + ancienneté dans l’échelon

(au 31 août de l’année de la promotion)

Points d’anncienneté

11 + 8 150
11 + 9 (et au-delà) 160

CE QU’EN PENSE LE SGEN-CFDT

avis hors-classeNous allons vraiment vers un avancement plus juste pour tous en termes de rythme. En effet, le critère « Valeur professionnelle » ne devrait pas être aussi prépondérant que l’étaient les avis des chefs d’établissement et des inspecteurs.

En imaginant que l’avis « À consolider » ne devrait pas être trop fréquent, il n’y aurait que 40 points maximum d’écart sur ce critère (sachant que la note de service demande de limiter le nombre d’avis « Excellent », proposant 10% comme proportion) pour la grande majorité des collègues. Or, 40 points, correspond à peu de choses près à 4 ans d’ancienneté.

On s’approche donc de la revendication du Sgen-CFDT d’un rythme d’avancement unique pour tous.

Quand saurais-je si je suis promu ?

Les CAP de passage à la hors-classe se tiendront :

• le 28 juin pour les certifiés
  • le 27 juin pour les PLP
  • le 19 juin pour les professeurs d’EPS
  • le 20 juin pour les CPE
  • le … pour les psy-EN
  • le 28 juin pour les PE

En CAPN pour les agrégés (le Recteur ne pourra soumettre qu’au plus 20% des promouvables).

Pour aller plus loin : la circulaire académique pour les personnels du second degré.