École inclusive à Paris : doit encore progresser

L’école inclusive se doit d’être une école réflexive et pragmatique pour pouvoir advenir.
État des lieux et pistes de réflexion.

La scolarisation des élèves en situation de handicap est une chance pour l’école : celle de la faire évoluer vers des pratiques plus collectives, plus réflexives et plus solidaires.

inclusion handicap

 

De nouveaux moyens mis en place par l’Académie

Le Sgen-CFDT note les efforts constants déployés sur Paris en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Formations et nouveaux dispositifs Ulis

Les nouveaux dispositifs Ulis et les formations mises en place à la rentrée 2017 dans les établissements vont en ce sens. Les ressources mises à disposition des enseignants des classes ordinaires sont nombreuses et de grande qualité. Elles devraient permettre de mettre en œuvre les nécessaires aménagements pédagogiques, de favoriser les pratiques incluantes et de promouvoir les valeurs de l’école inclusive.

Des efforts qui restent à consolider

Force est de constater que malgré tous les moyens engagés, il existe encore des résistances à l’éducation inclusive. Le travail des enseignants spécialisés coordonnateurs d’Ulis est ainsi souvent rendu difficile. En effet, l’inclusion des élèves dans leur classe ordinaire de référence ne va pas toujours de soi. Celle-ci peut d’ailleurs tendre les relations entre collègues au sein des établissements.

Les dispositifs Ulis tendent ainsi devenir des classes Ulis qui ne remplissent pas leur vocation initiale.

Les inclusions sont encore fragiles et s’apparentent souvent à des intégrations. La scolarisation des élèves en situation de handicap est pourtant bénéfique pour tous : elle éduque à la différence, à l’empathie, à l’incertitude et amène à des solidarités nouvelles.

Pour une inclusion soutenue et sereine

Aussi, le Sgen-CFDT demande que les personnels soient davantage accompagnés et soutenus sur le terrain car la scolarisation des élèves en situation de handicap est complexe et génère souvent conflits et difficultés pédagogiques. Les analyses de situations professionnelles proposées aux enseignants coordonnateurs d’Ulis pourraient ainsi être étendues aux équipes pédagogiques.

L’école inclusive doit être l’affaire de l’ensemble d’une communauté éducative et non pas des seuls enseignants spécialisés.

 

Pour aller plus loin : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/inclusion-de-tous-les-eleves-letat-doit-faire-des-efforts/