Déclaration au Comité Technique Académique de Paris

Le Sgen-CFDT Paris était présent au dernier CTA qui s'est tenu le mardi 9 février.

Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur d’Académie, Madame la Secrétaire Générale, cher·e·s
collègues,

S’agissant de la carte scolaire du premier degré, nous pouvons noter un nombre plus restreint de fermetures de classes cette année même si ce nombre est à relativiser. Les opérations de fermetures et d’ouvertures de classes engendrent des changements importants au niveau des équipes. Nous devons rester vigilants sur la nécessaire stabilité des enseignant·e·s pour maintenir les dynamiques de projets et les choix pédagogiques mis en œuvre. Par ailleurs, aucun poste à titre définitif n’est créé pour la rentrée 2021 afin d’abonder la brigade de remplacement. Une dotation aurait pourtant été nécessaire pour amortir les effets de la crise sanitaire que nous traversons. Les quinze postes de remplaçants « formation continue » prévus, ne le sont qu’à titre provisoire, ce que le Sgen-CFDT Paris regrette. De plus, ces créations vont permettre aux collègues de partir en formation dans le but de favoriser la réussite des élèves au CP. Pour le Sgen-CFDT, il n’est pas souhaitable que la maternelle devienne essentiellement l’antichambre du CP.
Pour clore sur la carte scolaire du premier degré, la baisse des effectifs depuis plusieurs années est une réalité parisienne mais les impératifs du Ministère sont très contraints et ne laissent aucune marge de manœuvre au niveau académique pour la création de postes. Il faut rappeler que l’académie de Paris est la plus ségréguée de l’hexagone. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » tend à disparaître au profit du dédoublement des classes de grandes sections. Le Sgen-CFDT Paris s’associe aux écoles parisiennes qui regrettent cette tendance. Nous souhaitons que dans les écoles dont l’IPS est le plus faible, le Rectorat affecte plus de maître·sse·s que de classes.

Sur la question de l’école inclusive, le Sgen-CFDT Paris se réjouit du nombre de départs proposé pour la formation au CAPPEI dans l’académie de Paris. Il souhaite que la moitié de ces offres soit réservée aux collègues du second degré. Il espère également que l’académie saura rendre plus attractifs les postes de l’école inclusive et inciter les enseignant·e·s à les pourvoir. Parmi les professeurs des écoles affectés en ULIS, 61% n’ont pas le CAPPEI ».Cela n’est acceptable ni pour les élèves en situation de handicap, ni pour les enseignant·e·s eux·elles-mêmes qui ne l’ont pas choisi. La part de contractuel·le·s sur les postes d’ULIS collège et lycée est encore trop importante également. On ne peut d’ailleurs prétendre à  »une école pleinement inclusive en 2022 » sans développer les compétences inclusives de l’ensemble des personnels. Le Sgen-CFDT continue donc de demander des formations in situ des équipes et il se réjouit que la formation initiale des enseignant·e·s du premier et second degré comporte maintenant un volet de 25h sur l’éducation inclusive. C’est un début.
Enfin, nous constatons une dotation complémentaire de trois postes pour les enseignant·e·s référents dans le premier degré. Cette dotation est à souligner, cependant la charge de travail qui incombe aux enseignant·e·s référent·e·s est considérable. Les Trois ETP créés ne permettront pas d’alléger la charge mais simplement de la répartir.

Le Sgen-CFDT Paris souhaite maintenant évoquer ses craintes concernant le lycée Rabelais. Quel avenir pouvons-nous espérer pour l’école de travail social, l’IFSI (l’institut de Formation en Soins Infirmiers) et l’école de puériculture ? Les premières années de ces trois écoles ne seront plus financées par le Rectorat dès la rentrée prochaine. Elles n’apparaissent plus sur la plateforme ‘Parcoursup’. Rappelons que le lycée Rabelais était le seul à proposer ces formations dans l’enseignement public sur le nord de Paris. Quel message envoyons-nous aux familles et aux jeunes des quartiers populaires ? Qu’adviendra-t-il des collègues et en particulier de ceux·celles qui occupent
des postes spécifiques à compétences particulières ? Où iront les élèves qui profitaient de ces formations ? Il ne faudrait pas que la fermeture de ces écoles soit le prix à payer pour compenser la suppression des ETP dans le second degré. Nous espérons qu’il ne s’agit pas du début du démantèlement du lycée Rabelais. Nous rappelons que ces écoles préparent à des métiers indispensables à notre société et pour lesquels l’employabilité est forte. Souhaitons que les informations que vous nous communiquerez, aujourd’hui, seront de nature à nous rassurer à ce sujet.

Concernant les lignes directrices de gestion sur la mobilité des personnels enseignants des 1er, 2nd degrés et des personnels administratifs, le Sgen-CFDT se réjouit de la mise en place des conseiller·e·s en ressources humaines de proximité et ne doute pas qu’ils·elles apporteront une aide précieuse concernant les demandes de mobilité intra académique. Depuis leur mise en place, nous avons pu apprécier la qualité d’écoute et la réactivité des RH de proximité pour apporter des solutions concrètes aux enseignant·e·s et aux administratifs qui les ont sollicité·e·s. Cependant, nous savons aussi que grâce à cette efficacité, les sollicitations ne cesseront pas d’augmenter. Nous espérons donc que ce service sera étoffé en personnel proportionnellement aux besoins.
Par ailleurs, nous sommes plus critiques sur les réponses qu’ont pu apporter les gestionnaires aux personnels dans leurs démarches de mobilité. Alors que nous notons dans les lignes directrices que l’académie est responsable des calculs des barèmes des candidats aux mouvements et est garante de leur fiabilité, nous avons eu de nombreux retours d’adhérent·e·s ou de personnels nous signalant des erreurs dans le calcul de leurs points. Ces collègues ont, de plus, eu les plus grandes difficultés à joindre leurs gestionnaires au téléphone. Pour ceux·celles qui ont eu un·e interlocuteur·trice, ils·elles ont souvent obtenu pour toute réponse d’aller consulter la plateforme académique. Au vu des nouvelles dispositions de la loi de transformation de la Fonction publique, ces carences de réponse risquent d’induire un surcroît de recours administratifs à l’issue du mouvement intra, avec pour conséquence une surcharge de travail pour le personnel du rectorat et les représentant·e·s des organisations syndicales.
Sur les modalités de recours et plus particulièrement la fiche navette, nous avons constaté des
dysfonctionnements l’an passé. Nous souhaiterions donc que le Rectorat fournisse aux organisations syndicales une procédure plus claire cette année.
D’autre part, un comparateur de mobilité a été mis en place pour le mouvement inter, est-ce qu’un outil de même nature est prévu pour l’académie de Paris pour le mouvement intra ou est-ce que les collègues devront se contenter des barres académiques publiées par le Rectorat qui restent très incomplètes ? Si ce n’est pas le cas, le Sgen-CFDT Paris demande à connaître les barèmes d’affectation des candidats au mouvement intra afin de pouvoir aider et informer les collègues dans leur projet de mutation.

Nous finirons par quelques remarques concernant la pandémie. La France est un des seuls pays d’Europe à avoir fait le choix de maintenir ses écoles et ses collèges ouverts en présentiel alors que le virus et ses variants contaminent les communautés éducatives. Ce surinvestissement sur le scolaire dans le 1er et le Second degré continue de mettre les équipes des écoles et des collèges en tension et oblige sur le terrain à trouver dans l’urgence des adaptations qui ne sont ni viables ni réellement protectrices. L’anxiété en école et en collège monte face à une gestion incohérente de la crise sanitaire.
Comme dans le précédent protocole, les spécificités de la maternelle et les spécificités de certains métiers ne sont pas suffisamment prises en compte, tant dans l’adaptation des mesures que dans la protection des personnels (enseignant·e·s, AESH, ATSEM, AED…) Ils ne bénéficient d’aucune mesure de protection supplémentaire alors qu’ils sont quotidiennement au contact direct d’enfants, dans des espaces clos et des situations de travail ne permettant pas la distanciation physique. Dans le 1er degré, les directeurs et directrices continuent d’être laissés bien seul.e.s alors qu’ils, elles ne disposent d’aucune aide et doivent souvent continuer à gérer leur propre classe. Pour cela, le Sgen-CFDT Paris demande que des moyens et des mesures exceptionnelles soient mis en place pour les soutenir tant que durera la pandémie.

Le Sgen-CFDT Paris vous remercie pour votre écoute et pour l’intérêt porté à ses interrogations et revendications.