Déclaration au Comité Technique Académique de Paris

Le Sgen-CFDT Paris était présent au dernier CTA qui s'est tenu le mardi 16 novembre 2021.

Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur d’Académie, Madame la Secrétaire Générale, cher·e·s collègues,

Le Sgen-CFDT Paris tient d’abord à saluer les revalorisations indemnitaires significatives proposées pour les personnels de notre académie. Ces revalorisations dépas- sent, pour certains corps et grades, les valeurs cibles et les minima proposés pour l’Île de France. Nous rappelons qu’une part importante de cette deuxième revalorisation est toujours destinée au rattrapage entre académies, et à la convergence indemnitaire entre académies d’une même région académique. Cette revalorisation répond aussi aux objectifs de revalorisation des minima ministériels par corps et groupes de fonctions. Dans cette optique, le rattrapage pour les catégories B et C va dans le bon sens. Même si ces revalorisations sont encore insuffisantes, le Sgen-CFDT Paris apprécie les choix opérés en direction de nos collègues de catégories B et C qui bénéficieront des pourcentages de hausse les plus élevés. Pour les personnels de la filière administrative, le Sgen-CFDT Paris trouve opportun d’avoir harmonisé l’IFSE pour tous les personnels, qu’ils exercent auprès des EPLE ou des services académiques. Cela devrait faciliter la mobilité des agents.

Pour les médecins scolaires, même si les hausses sont significatives, le Sgen-CFDT Paris regrette qu’elles ne soient pas à la hauteur de celles proposées dans l’académie de Versailles. Pour les infirmiers et les infirmières, nous déplorons qu’aucune hausse ne soit prévue pour nos collègues non logé.e.s et/ou logé.e.s du groupe 1. Pour les ITRF, nous aurions apprécié de disposer d’un tableau avec des valeurs absolues identique à celui fourni pour les autres corps.

Plus globalement, si le Sgen-CFDT Paris se félicite des avancées indemnitaires, il alerte aussi sur la part trop importante qu’elles occupent sur le salaire. Dans des professions fortement féminisées, augmenter l’IFSE conduit à réduire les droits à retraite déjà très faibles. Le Sgen-CFDT Paris continue donc de revendiquer une revalorisation indiciaire pour une vraie perspective de carrière et de retraite. Le Sgen-CFDT Paris demande aussi qu’une nouvelle phase de revalorisation de l’indemnitaire intervienne dès 2022 pour tendre vers la moyenne interministérielle dans toutes les catégories. Dans cette perspective, nous demandons qu’à l’avenir les trois académies franciliennes harmonisent la présentation des documents qui nous seraient présentés.

Nous aimerions enfin connaître le calendrier et les modalités de mise en place du plan d’action pluriannuels en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sur notre académie. La loi de Transformation de la Fonction Publique d’août 2019, si critiquable à bien des égards, acte les obligations de l’État employeur en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations.
Dans ce cadre, nous aimerions aussi connaître le plan d’action prévu dans l’académie de Paris pour atteindre les 6% réglementaires de recrutement et d’embauche de personnes handicapées.

Le Sgen-CFDT Paris vous remercie pour votre écoute et pour l’intérêt porté à ses interrogations et revendications.