Hors-Classe : comment déposer un recours contre l’avis du recteur ?

Dans l'académie de Paris, la dernière campagne de promotion à la hors-classe a fait émerger deux problèmes majeurs : le contingentement des avis (pas plus de 10% de "excellent") ainsi que leur pérennisation : impossible normalement d'en changer... Que faire ?

recoursUne mise en place problématique, du fait du contingentement et de la pérennisation des avis

La difficulté vient du fait que le ministère (DGRH) a d’une part imposé un contingentement des avis, et d’autre part n’a pas expliqué aux collègues que les avis formulés seraient pérennes.

Les évaluateurs primaires (IEN et Chef·fes d’établissements) ont ainsi été confronté·es à des choix cornéliens pour attribuer les avis « très satisfaisant ». Les collègues qui ont été informé·es des avis définitifs formulés par les Dasen et les Recteurs n’ont également pas compris pourquoi ils/elles avaient obtenu un avis « très satisfaisant » en 2017 et un simple avis « satisfaisant » en 2018 alors qu’ils/elles effectuent le même travail.

Cette situation est particulièrement sensible dans la période transitoire dans laquelle nous sommes, qui comprend à la fois des collègues qui ont un rendez vous de carrière et ceux qui ne pourront en avoir un.

Comment déposer un recours contre mon avis ?

Le Sgen-CFDT a décidé de soutenir et d’accompagner les collègues qui contestent les avis attribués par les recteurs et les Dasen. Pour ce  faire, vous trouverez ci-dessous des modèles de lettre de recours.

N’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé·e et accompagné·e dans votre démarche.

En savoir plus

Promotions à la hors-classe : le taux de promotion

Hors-Classe 2018 : des ratés à l’allumage

Hors Classe 2018 : c’est parti