réforme
Pourquoi les mesures Blanquer nous inquiètent ?
enseigner Sgen-CFDT

En 1937, les fondateurs du Sgen-CFDT avaient pour idée-force l’unité de l’École et donc des enseignants qui devaient être liés aux autres travailleurs, et notamment aux autres personnels de l’éducation. D’où le choix du syndicalisme général et confédéré. La réflexion sur le métier enseignant s’est approfondie au fil des décennies, notamment quant aux liens entre les enjeux pédagogiques et sociaux. 80 ans plus tard, dans un contexte où l’institution scolaire est remise en question, que signifient, pour le Sgen-CFDT, enseigner et former ?

Dossier initialement publié dans Profession Éducation – le mensuel de la Fédération Sgen-CFDT n°258 – Janvier 2018.

MUTATIONS PROMOTIONS

Notre dossier d’informations remises à jour régulièrement pour vous renseigner sur vos droits et missions.

conditions de travail

Vous êtes confronté à une situation de:

  • Mal être au travail ( angoisse, signe dépressif, sentiment d’isolement, conflits interpersonnels importants, …)
  • Risques pour votre santé et votre sécurité  ( problème de locaux, sécurité incendie, infestations, bruit, hygiène des locaux, nuisances liées à des travaux ou des restructurations …)
  • Danger grave et imminent pouvant entraîner des conséquences très graves et à court terme pour votre vie ou votre santé  (insultes, menaces, coups, harcèlement, …)
  • Violences physiques ou verbales de la part d’élèves ou d’adultes

Des moyens existent pour faire remonter votre situation de façon à ce que l’administration soit tenue de trouver une réponse.

Les Registres Santé et Sécurité au Travail et le CHSCT sont des dispositifs qu’il vous faut connaître pour faire valoir vos droits.

Ce dossier a pour objectif de vous les présenter.

congés maladie

Le droit à congé maladie est consacré par statut pour tous les fonctionnaires (et stagiaires). Il existe des congés maladie de natures différentes, selon la gravité de l’affection et/ou la longévité de l’arrêt.

Quelles différences entre :

  • Congé de maladie ordinaire,
  • Congé de longue maladie (CLM),
  • Congé maladie de longue durée (CLD),
  • Disponibilité d’office pour raison de santé,
  • Mi-temps thérapeutique ?
  • Jour de carence

Voici le détail concernant les fonctionnaires, les non-titulaires ayant un régime différent.

détail de la fiche avenir

La fiche Avenir est un outil de liaison entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Elle répertorie les éléments nécessaires à l’enseignement supérieur pour proposer une inscription au futur bachelier ainsi qu’un parcours adapté à ses besoins.

partir étranger

Les motivations pour exercer à l’étranger sont diverses : choix personnels liés à des situations familiales, désir de découvrir un nouveau cadre professionnel, ou d’élargir ses horizons en exerçant des responsabilités nouvelles. Cela contribue à un enrichissement pour le système éducatif français où reviennent tôt ou tard une majorité des personnels concernés.

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

À la fin des années 70, l’autonomie des établissements s’inscrit dans la recherche d’une démocratie plus participative où les acteurs prennent directement part aux décisions relatives à l’organisation de leur travail. Mais, avec le développement du courant ultra libéral et la crise économique, s’impose la logique de rendre plus efficaces et moins couteuses, les politiques publiques. Les systèmes éducatifs européens n’échapperont pas à cette logique. Dès lors, le modèle de gouvernance va se modifier et introduire la notion de performance.

Où en est-on aujourd’hui ? Qu’en pense le Sgen-CFDT ? Autonomie de quoi parle-t-on ? Au moment où les candidats à l’élection présidentielle en campagne utilisent le terme d’autonomie sans le définir exactement, rappelons celle que revendique le Sgen-CFDT.

  • Résultat d’une année de négociations avec les organisations syndicales représentatives (2015), le protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » – PPCR – définit le cadre général d’une revalorisation des carrières de l’ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière).
  • De nouvelles négociations menées en 2016 ont permis de définir et organiser sa transposition, corps par corps, dans chaque ministère.
  • Ce dossier présente les éléments clé de la déclinaison du protocole PPCR pour les agents de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
    • Filière chercheurs : Chargés de recherche.
    • Filière enseignants chercheurs : Maîtres de conférences et assimilés – Maîtres de conférences des disciplines de santé.
    • Filière des ingénieurs (ITA-ITRF) : Assistants ingénieurs – Ingénieurs d’études –  Ingénieurs de recherche des deux filières de recherche et formation et des établissements publics scientifiques et technologiques.
    • Filière des bibliothèques : Bibliothécaires – Conservateurs des bibliothèques