Pendant son année de stage, le ou la Professeur·e des Ecoles stagiaire va partager son temps entre deux sites : l’INSPE et l’école dans laquelle il fera la classe à mi-temps.

Clés de compréhension

  • Les temps forts de l'année de stage
  • Prise de fonction sur un poste
  • Évaluation et titularisation des stagiaires
  • Ne pas rester seul·e, se faire aider

LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE DE STAGE

Au cours de cette année, le stagiaire devra acquérir :
► des éléments de culture disciplinaire et didactique;
► des éléments de culture professionnelle.

II sera accompagné par deux tuteurs, l’un au sein de l’INSPE, l’autre « de terrain » (PEMF) au sein de l’école. Dans ce cadre, seront organisés des temps d’observation en classe et de regroupement sur le site de formation par le tuteur INSPE et des visites du tuteur de terrain.

Le tuteur INSPE est un personnel désigné par l’université qui accompagne le ou la Professeur·e des Ecoles stagiaire durant l’année scolaire et participe à sa formation, en assurant un suivi et un accompagnement pédagogique tout au long de son cursus. II l’aide aussi dans le cadre du travail de recherche demandé au stagiaire en vue de la production du mémoire universitaire.

Cette période permet aussi à l’intéressé de mettre en place une analyse réflexive de ses pratiques et donnera lieu à l’organisation d’entretiens de positionnement en lien avec la construction des compétences professionnelles.

VISITES DE STAGE

Ces visites vont se dérouler tout au long de l’année. Leurs modalités peuvent varier d’une académie à l’autre mais en général chaque stagiaire reçoit la visite de deux tuteurs : le tuteur de « terrain » et le tuteur INSPE.

L’objectif de ces visites annoncées à l’avance, est à la fois d’accompagner, mais aussi d’évaluer la pratique professionnelle du stagiaire par un suivi régulier mêlant observations, critiques de séance…
Lors de la visite, le stagiaire doit fournir tous les documents qui permettent aux tuteurs d’évaluer la conception de la séquence présentée et son inscription dans une progression (cahier journal, les progressions, les programmations… sans oublier les documents de fonctionnement de la classe, comme le cahier d’appel).

Après la visite, le tuteur conduit un entretien, donne des conseils et établit une feuille de route qui doit aider le stagiaire à formuler son projet personnel, sous forme de port-folio par exemple. C’est de la qualité de ces visites que dépendra l’évaluation du stagiaire.
Au final, ces deux tuteurs vont donc permettre la validation du ou de la Professeur·e des Ecoles stagiaire. Ils peuvent être amenés ainsi à rendre visite ensemble au stagiaire afin de croiser leurs informations et de mieux l’aider.

Leur rôle est de mesurer l’investissement professionnel de l’intéressé·e et sa progression dans l’acquisition des compétences professionnelles au regard des attendus du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation du 1er juillet 2013 (JO du 18 juillet 2013).

PRISE DE FONCTION SUR UN POSTE

L’arrivée sur un nouveau poste est toujours un moment d’inquiétude. Pourtant à l’issue du mouvement, la prise de fonction est une procédure très normée. Quelques petits conseils ensuite pour faire de cette arrivée une réussite et mettre tous les atouts de son côté.

A l’issue des différentes phases de mouvement, les nominations des enseignant·e·s sont validées lors de la Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD).

EN TANT QUE PROFESSEUR·E DES ECOLES

L’administration établit alors un procès-verbal d’installation qui sera envoyé à l’enseignant·e affecté·e. Ce procès-verbal (PV) est établi en plusieurs exemplaires et devra être signé par l’autorité chargée de l’installation. Dans une école, il s’agit de l’inspecteur·rice de circonscription.
Une fois signé son PV d’installation, l’enseignant·e devra fournir un exemplaire à l’IEN, un exemplaire à la DSDEN et en conserver un dernier.

Cela permet aux services administratifs de déclencher le traitement du fonctionnaire et les éventuelles spécificités indemnitaires liées au poste.

DES CONSEILS

  • Prendre contact dès connaissance de son poste avec l’école où l’enseignant·e est nommé·e.
  • Convenir d’un rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l’école pour prendre connaissance du règlement intérieur et de la nature du poste.
  • Renvoyer le PV d’installation le plus rapidement possible après qu’il soit signé. Cela peut sinon entraîner un retard de paiement du traitement.
  • Demander le projet d’école afin de connaître les objectifs fixés par l’équipe pédagogique.
  • Essayer de participer au conseil des maîtres de fin d’année permettant ainsi de mieux s’intégrer dans l’équipe et d’envisager le travail de l’année scolaire suivante.

ÉVALUATION ET TITULARISATION DES STAGIAIRES

A l’issue de leur année de stage, les enseignant·e·s stagiaires font l’objet d’une procédure d’évaluation et de validation.

L’évaluation se fait en référence aux quatorze compétences du référentiel de compétence des professeurs des écoles définis en 2013 dont la maîtrise est attendue au plus tard au moment de la titularisation. Ces compétences se réfèrent :

► d’une part, aux objectifs communs à l’exercice du métier d’enseignant·e et à la culture commune nécessaire dans tous les contextes d’exercice ;

► d’autre part, aux spécificités du métier.

VALIDATION

L’aptitude à la titularisation est examinée par un jury académique composé de cinq à huit membres nommés par le recteur. Ils sont choisis parmi les personnels des corps d’inspection, les enseignant·e·s-chercheur·se·s, les professeur·e·s des écoles et les professeur·e·s formateur·trice·s académiques.
II se prononce sur le fondement du référentiel de compétences après avoir pris connaissance des avis suivants :

► l’avis d’un membre des corps d’inspection établi après consultation du rapport du tuteur ; l’avis peut également résulter, à la demande du tuteur, d’une inspection ;

► l’avis du directeur de l’INSPE, responsable de la formation du stagiaire.

Le jury entend, au cours d’un entretien, tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation.
Après délibération, il établit la liste des fonctionnaires stagiaires qu’il estime aptes à être titularisés. L’avis défavorable à la titularisation concernant un stagiaire doit être complété par un avis sur l’intérêt, au regard de l’aptitude professionnelle, d’autoriser le stagiaire à effectuer une seconde et dernière année de stage. Le recteur prononce ensuite la titularisation des stagiaires estimés aptes.

Les stagiaires qui n’ont pas été jugés aptes à être titularisés à l’issue de la première année de stage et qui accomplissent une seconde année de stage, bénéficient obligatoirement d’une inspection.

PROLONGATION ET RENOUVELLEMENT DE STAGE

Ce sont deux notions différentes :

la prolongation de stage : en cas d’absences pendant l’année du stage dont la durée totale est supérieure à 36 jours, le stage sera obligatoirement prolongé sur l’année scolaire suivante. La durée de la prolongation correspond à la totalité des jours d’absence amputée d’un forfait de 36 jours. La titularisation est effective à l’issue de la prolongation, sauf en cas de congé de maternité ou d’adoption, ou elle intervient rétroactivement au 1er septembre ;

le renouvellement de stage (ou ajournement) : les stagiaires dont l’année n’a pas été jugée satisfaisante et qui sont ajournés, peuvent être autorisés à accomplir une seconde et dernière année de stage. La liste des personnes concernées est arrêtée par le recteur.

Circulaire n° 2015-055 du 17 mars 2015, BOEN n° 13 du 26-03-2015
Circulaire n° 2016-070 du 26 avril 2016, BOEN n° 17 du 28-04-2016

 

NE PAS RESTER SEUL·E, SE FAIRE AIDER !

 

L’année de stage est chargée et parfois compliquée à gérer.

Les stagiaires sont confrontés à un système qui leur est parfois inconnu. Ils doivent agir dans un cadre hiérarchique et administratif.

Des problèmes peuvent exister, c’est normal puisqu’ils découvrent le métier.

Pour toutes ces raisons nous vous conseillons de ne pas rester seul·e et de vous faire aider tant du point de vue administratif que du point de vue pédagogique. Ne laissez pas les situations se dégrader !

Le Sgen CFDT Paris vous propose de vous accompagner. Pour cela nos militants seront à vos cotés dans vos INSPE et dans vos établissements. Vous pourrez les retrouver sur notre site, sur notre page Facebook, dans notre groupe Facebook  et prendre rendez-vous ou communiquer avec nous par téléphone.

 

Vous pouvez également utiliser notre plate forme de suivi numérique Sgen+. Elle vous permet de communiquer directement avec nos élus qui défendront vos dossiers en commission (mutation, validation …) sans vous déplacer. Je veux en savoir plus.

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