Notre dossier d’informations remises à jour régulièrement pour vous renseigner sur vos droits et missions.

Clés de compréhension

  • Carte des écoles
  • Obligations de service
  • Organisation administrative
  • Conseils dans l'école
  • Rémunération et indemnités
  • Déroulé de carrière
  • Mutations
  • Temps partiels, disponibilité...
  • Congés et autorisations d'absence
  • Guide de l'action sociale
  • Et le Sgen-CFDT ?

► Ecoles parisiennes : localisation, composition et coordonnées

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► Obligations de service

Il est défini en heures d’enseignement en présence des élèves (24 heures hebdomadaires) auxquelles s’ajoutent des heures de services (108 heures + 12h de pré-rentrée).

Ici, le détail de la répartition des 108h obligatoires.

► Rémunération et indemnités

Suite à l’accord PPCR, une nouvelle grille indiciaire est en oeuvre depuis le 1er septembre 2017 : à télécharger.

ISAE, ISSR, indemnités SEGPA, REP/REP+… Découvrez toutes les indemnités auxquelles peuvent prétendre les professeurs des écoles et celles en vigueur dans l’ASH.

Quand recevrons-nous notre salaire : calendrier prévisionnel du paiement des payes pour l’année 2019.

Et en cas de problème, retrouvez les coordonnées des personnels du Rectorat en charge des différents dossiers dans notre organigramme académique.

► Déroulé de carrière

De nouvelles procédures d’évaluation des enseignants ont été mises en place depuis la rentrée 2017, le Sgen-CFDT vous accompagne et vous informe :

Le dispositif d’avancement a également été totalement revu :

► Mutations

Changer de poste ? Cela peut se faire en 2 temps :

► Temps partiels, disponibilité…

Les demandes de temps partiels (et réintégration), disponibilité, congé parental, détachement… Nous pouvons vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

► Congés et autorisations d’absence

Il existent différents types de congés (maladie ordinaire, longue maladie, mi-temps thérapeutique…) : pour savoir à quoi vous avez droit, retrouvez toutes nos informations pratiques.

En tant que fonctionnaire, vous pouvez également bénéficier d’autorisations d’absence pour examens médicaux, PACS, décès, fêtes religieuses…

► Guide de l’action sociale

Allocations pour enfants à charge, demande de logement social, aides en cas de difficultés financières… Toutes les modalités sont à retrouver dans notre livret académique.

Sans oublier, la carte Cézam qui permet de bénéficier de nombreuses remises culturelles ou de loisirs – accessible pour les professeurs des écoles dont l’indice est inférieur à 550. Téléchargez votre bon de commande ici.

► Connaitre le Sgen-CFDT

Notre objectif, c’est changer l’école pour la réussite des élèves et pour améliorer les conditions de travail.

Nous recherchons le dépassement des oppositions stériles par des revendications constructives, dynamiques, adaptées à notre temps, prenant en compte les intérêts de l’ensemble des acteurs concernés. A la juxtaposition d’intérêts particuliers, nous préférons le dialogue social et la solidarité.

Notre projet pour les professeurs des écoles à Paris

► Organisation de l’Education Nationale

  • La direction d’école

Le directeur n’a pas de pouvoir hiérarchique mais il assure la relation entre l’enseignant et l’administration.

Il veille à la bonne marche de l’école, à la sécurité et au respect de la réglementation. Il assure la coordination des enseignants et le pilotage pédagogique de l’école. Il est relation avec ses partenaires.

  • L’inspecteur

L’IEN est chargé d’une circonscription, il a un rôle hiérarchique.

Il contrôle le fonctionnement de l’école. Il est chargé de l’animation pédagogique. Il inspecte et propose une évaluation des enseignants.

  • Le conseiller pédagogique

Généraliste ou spécialisé (EPS, musique, arts plastiques…), le conseiller péda participe à la formation initiale et continue, à l’animation et au soutien pédagogique.

  • L’inspecteur d’académie

L’inspecteur d’académie est le chef d’établissement, il a autorité sur les IEN.

Il peut inspecter les écoles. Il évalue les maitres sur proposition des IEN. Il prononce les nominations, promotions, sanctions. Il préside les commissions paritaires où siègent les représentants du personnel. Il est le destinataire des principaux courriers adressés à l’administration (nos conseils pour écrire à la hiérarchie).

  • Le recteur

Le rectorat est le représentant du ministre. Il intervient peu dans la carrière des enseignants du 1er degré, il est essentiellement chargé de la titularisation des professeurs des écoles.

► Les différents conseils intervenant dans le 1er degré

Conseil d’école Conseil des maitres Conseil de cycle
Attributions
  • il établit et vote le règlement intérieur
  • il donne son avis dans le cadre du projet d’école
  • il présente toute suggestion sur le fonctionnement et la vie de l’école
  • il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles
  • il est consulté par le maire pour l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture
  • il a communication du registre de sécurité et peut proposer de saisir la commission locale
  • il donne son avis sur l’organisation du service de surveillance , arrêté ensuite par le directeur
  • il peut donner des avis sur tous problèmes concernant la vie de l’école
  • il constitue les conseils des maitres de cycle
  • il choisit le membre du RASED siégeant au conseil d’école
  • il peut proposer la participation de parents à l’action éducative
  • il donne son avis sur l’intervention de personnes extérieurs dans le cadre des enseignement
  • il élabore et veille à la mise en oeuvre et à l’évaluation du projet pédagogique de cycle
  • il définit les outils de suivi des élèves à l’intérieur du cycle
  • il procède régulièrement à l’examen de la situation scolaire de chaque élève
  • il prononce le passage dans le cycle suivant
  • il propose les éventuelles modifications de la durée de présence d’un élève dans le cycle
Fréquence Une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivant l’élection des parents délégués. Au moins 1 fois par trimestre, en dehors des heures d’enseignement. Au moins 1 fois par trimestre et durant les heures de travaux au sein des équipes pédagogiques.
Présences obligatoires
  • directeur
  • maire ou son représentant
  • maitres de l’écoles
  • un des membres du RASED
  • parents d’élèves élus
  • DDEN chargé de visiter l’école
  • l’IEN est membre de droit
  • directeur
  • maitres de l’école y compris remplaçants dans l’école le jour de la réunion
  • membres du RASED exerçant dans l’école
  • directeur
  • maitres des classes concernées
  • maitres remplaçants
  • membres du RASED

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