Évaluations CP/CE1 : ce que propose le Sgen-CFDT

Les directives ministérielles imposent aux enseignants de nouvelles évaluations que le Sgen-CFDT a dénoncé sans équivoque. Pour le Sgen-CFDT, le temps induit par ces nouvelles directives (exploitation, réflexion collective, formation...) doit pouvoir être déduit des 18H d’animations pédagogiques...

Alors que le ministre propose (pour mieux aider les élèves…) de retirer des heures d’APC qui leurs sont justement dédiées…

Déduire le temps consacré aux évaluations de CP et CE1 des temps d’animations pédagogiques…

Les professeurs des écoles sont des enseignants responsables, capables de définir eux-même, au sein des équipes pédagogiques, les évaluations diagnostiques dont ils ont besoin.

Ainsi, le Sgen-CFDT encourage les équipes à faire le choix des items dont ils ont besoin et à remonter ou non leurs besoins à l’équipe de circonscription.

Le Sgen-CFDT intervient en ce sens auprès du ministère pour défendre les décisions des collègues. En effet, les choix de formation et d’adaptation des pratiques pédagogiques sont bien du ressort des enseignant·es. Les temps consacrés aux choix doivent donc pouvoir être décomptés des temps d’animation pédagogique.

C’est le sens du courrier adressé par le Sgen-CFDT au ministre de l’Éducation nationale  le 18 septembre 2018 :

logo sgen cfdt

 

 

 

 

Monsieur le ministre de l’Éducation nationale,

 

La rentrée 2018 oblige les collègues du premier degré à des modifications importantes de leurs pratiques pédagogiques. En effet, les nouvelles directives concernant les programmes de CP et de CE1, les repères de progressivité, les nouvelles évaluations imposent aux équipes d’adapter leurs projets de cycle, de se former aux difficultés repérées. Le Sgen-CFDT déplore le manque de dialogue social préalable à ces directives. Il s’est exprimé à de nombreuses reprises en ce sens. Ainsi, le Sgen-CFDT rappelle l’indispensable confiance aux personnels. Celle-ci ne se décrète pas, elle se construit, notamment par le débat. Ce débat doit s’instaurer à tout niveau de l’institution.

A l’école, le temps induit par ces nouvelles directives impose réflexion,  formation des équipes et doit pouvoir être déduit des 18H d’animations pédagogiques. En effet, ces temps de travail en équipe sont des temps de formation pédagogique communs. Les équipes doivent pouvoir faire appel aux conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés, formateurs ou chercheurs selon leurs besoins.

Ces temps d’animation pédagogique doivent pouvoir se décliner au sein même des écoles, à la demande des équipes et en fonction des difficultés repérées. Pour le Sgen-CFDT, l’équipe de circonscription doit permettre de répondre aux besoins exprimés pour accompagner les équipes au plus près des réalités.

Catherine Nave-Bekhti
Secrétaire générale
Fédération des Sgen-CFDT