Enseignant lâchement assassiné dans les Yvelines, le Sgen-CFDT apporte tout son soutien aux proches

Difficile de trouver les mots face à l'horreur ... Le Sgen-CFDT Paris apporte tout son soutien aux proches de la victime ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative du collège Le Bois-d'Aulne à Conflans-Saint-Honorine.

Aujourd’hui nous n’avons pas les mots. C’est avec barbarie qu’hier, vendredi 16 octobre 2020, un professeur d’histoire et de géographie fut lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine à proximité de son établissement.

Nous apportons notre soutien plein et entier aux proches de notre collègue et à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement et de la commune.

C’est toute notre profession qui est endeuillée et sous le choc, mais combative. Plus que jamais, l’école est et doit rester un lieu de construction de l’esprit critique et d’apprentissage des libertés, contre toutes les barbaries.

Victime d’un attentat perpétré au nom d’une conception dévoyée de l’Islam, il était depuis plusieurs jours la cible d’une vindicte publique. Pourquoi cette vindicte ? Parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet dans l’une de ses classes où il étudiait avec ses élèves la liberté d’expression. Comme tout enseignant, il cherchait ainsi à préparer des jeunes à l’exercice de l’esprit critique, condition essentielle à une pleine citoyenneté.

Face à cette horreur, le Sgen-CFDT Paris avec d’autres organisations syndicales et associations appelle les personnels de l’Education nationale, les citoyennes et les citoyens à se rassembler :

Dimanche 18 octobre 2020 à 15h00 sur la place de la République à Paris.

Au-delà de ce rassemblement, nous appelons nos représentations locales à organiser des initiatives dans les jours qui viennent.

Nous nous rassemblerons pour dire des choses simples et importantes.

Que nous pensons à Samuel Paty ainsi qu’à ses proches endeuillés.

Que les enseignants doivent être soutenus dans l’exercice de leur métier, malgré le soutien du recteur de l’académie de Paris à l’ensemble de la communauté éducative.

Que nous sommes attachés à la liberté d’expression et que nous refusons les logiques
extrémistes et obscurantistes.

Que nous sommes attachés à la laïcité, qui garantit la liberté de conscience.

Que ça n’est pas par la haine que nous répondrons à la haine qui a coûté la vie à Samuel Paty mais par la promotion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité