Enquête évaluations CP-CE1 : le Sgen-CFDT vous propose de témoigner

Tout a été dit ou presque sur les évaluations Blanquer, particulièrement en CP-CE1. Mais concrètement, il nous faut maintenant un maximum de remontées du terrain. Alors le Sgen-CFDT vous propose de faire le point en répondant à notre enquête...

Notre enquête évaluations

(Cliquez sur le bouton pour participer à notre enquête)

Des évaluations, dans quel but?

Un coût humain très élevéenquête évaluations

Une seule certitude: lorsqu’il s’agit de faire passer les enquêtes sur livret papier, le temps consacré à la saisie des résultats est largement sous-estimé. Et ce ne sont pas le 5h « généreusement » accordées qui vont permettre aux collègues concerné.e.s de récupérer leurs heures.

Voilà pourquoi le Sgen-CFDT s’est prononcé pour la confiance : vous décidez si vous les faites passer et si vous saisissez les résultats ou non. En tenant compte de vos besoins et de vos circonstances. Nous vous incitons ensuite à déduire ces heures de vos 108h comme vous l’entendez. Et si vous choisissez de ne pas transmettre vos résultats, nous serons là pour vous soutenir en cas de difficulté avec la hiérarchie.

Votre participation à cette enquête nous permettra de présenter des faits à nos interlocuteurs au Rectorat, pour dénoncer, chiffres à l’appui, le gaspillage du temps de travail des collègues.

Pour quelle utilité pédagogique?

La plupart des observateurs s’accordent à dire que les exercices proposés, aussi bien pour le CP que pour le CE1, ne sont pas adaptés aux compétences réelles des enfants, à cette époque de l’année.

La question qui se pose est donc : que veut-on évaluer ? Comment mesurer la température, si le thermomètre est mal gradué ?

Plus concrètement, quand les enseignants recevront-ils les résultats des évaluations qu’ils ont mis tant de temps à saisir ? Pour quelle exploitation ?

La question se pose, puisque l’an passé en collège, les résultats des évaluations de 6e (informatisées et auto-correctives) ont été transmis en mars !