Lors de cette reprise dans les écoles et peut-être bientôt dans les collèges, l'organisation de notre travail risque d'être profondément modifiée : le Sgen-CFDT a obtenu des engagements clairs de la part des autorités de l'académie de Paris sur le cumul télétravail et cours en présentiel...
Ce que dit la loi sur le cumul entre télétravail et cours en présentiel
Il n’est pas possible de dépasser les ORS (obligations réglementaires de service) même avec un cumul télétravail et cours en présentiel. Autrement dit, un professeur des écoles ne peut assurer que 26h de « cours » maximum, un professeur certifié 18h, un professeur agrégé 15h.
Il n’est donc pas possible, ni souhaitable, qu’un enseignant se voie imposer un temps plein dans son école ou son établissement avec les élèves volontaires et doive ensuite en plus assurer la continuité pédagogique avec les élèves de sa classe qui seraient restés chez eux.
Par contre, il est parfaitement envisageable de cumuler télétravail à mi-temps et cours en présentiel, mais alors seulement à mi-temps. Voici quelques exemples d’organisation possibles. C’est à chaque école ou EPLE de décider, en concertation avec les personnels, de l’organisation choisie.
Exemple de cumul télétravail et cours en présentiel (1er degré)
L’organisation classique
Un enseignant a le même groupe d’élèves (15 maximum – 10 en maternelle) et assure les cours toute la semaine. Il n’a pas à assurer les cours à distance pour les élèves qui ne sont pas venus (un autre enseignant s’en charge).
L’alternance présentiel / distanciel
Un enseignant prend en charge un groupe d’élèves sur quelques jours de la semaine. Les autres jours, il reste chez lui et travaille à distance avec les mêmes élèves + ceux qui sont restés à la maison (qui reçoivent éventuellement un peu plus de travail).
L’alternance groupe A – groupe B
Sur la même semaine, un enseignant fait cours au groupe A en début de semaine, puis au groupe B en fin de semaine. Un autre enseignant s’occupe d’organiser le travail à distance pour les élèves qui sont restés chez eux.
Exemple de cumul télétravail et cours en présentiel (2nd degré)
Dans les collèges, l’organisation est plus complexe. Beaucoup de collèges ont décidé de laisser le groupe d’élèves dans la même salle de classe toute la journée et de faire se déplacer les professeurs. Les créneaux peuvent être allongés et durer 1h30, quatre professeurs se succédant dans la journée. En ce qui concerne le temps de travail, le principe reste le même que pour le premier degré.
Un professeur certifié peut ainsi être amené à assurer 9h de cours en présentiel par semaine avec un ou plusieurs groupes d’élèves volontaires. Il lui restera alors 9h de travail à distance pour assurer la « continuité pédagogique » avec les élèves restés à la maison. S’il est amené à assurer 18h de cours en présentiel, il doit être dispensé de toute forme de télétravail.
Ce qu’en pense le Sgen-CFDT Paris
Nous avons bien conscience, parce que nous sommes nous aussi des enseignants, de la charge affective que comporte notre travail : comment laisser tomber les élèves restés chez eux ? Comment abandonner le suivi de certains élèves ou de certaines classes ? C’est une chose qui peut être bien difficile pour beaucoup d’entre nous.
Cependant, il faut aussi être vigilant pour ne pas trop charger la barque et inventer des organisations qui permettent de respecter un temps de travail acceptable. Le Sgen-CFDT Paris vous incite donc à respecter vos Obligations Réglementaires de Service et à ne pas accepter un temps de travail supérieur et non rémunéré.
C’est d’autant plus important que cette nouvelle organisation risque de durer : lors de la rentrée de septembre, il est fort possible que nous soyons obligés de laisser la moitié des élèves à la maison pour respecter la distanciation sociale.
Que faire si on veut m’imposer un temps de travail supérieur à mes ORS ?
Si vous deviez être confronté à un supérieur vous imposant un temps de travail hebdomadaire supérieur à vos obligations réglementaires de service, nous vous demandons de nous le signaler rapidement pour que nous intervenions auprès du rectorat. Voir ici nos coordonnées pendant la crise sanitaire.
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