Concertations voie pro : quelles propositions ?

Suite à la grève du 18 octobre 2022, le ministère a organisé des "concertations voie pro" sur la future réforme de cette filière. Pourquoi le Sgen-CFDT s'y est-il engagé ? Où en sont les discussions ?

Concertations voie Pro : un calendrier en plusieurs phases

concertations voie pro

 

Entre novembre et janvier, une vingtaine de réunions en présentiel se sont tenues pour dégager des pistes pour la réforme. Les quatre groupes de travail ont travaillé sur les thématiques suivantes :

  • décrochage scolaire
  • poursuite d’études
  • insertion professionnelle
  • autonomie des établissements.

 

Le Sgen-CFDT a demandé et obtenu 2 points essentiels permettant de garantir la sincérité et la transparence des échanges :
• des relevés de décisions après chaque réunion (16 réunions en 2 mois !),
• une réunion de synthèse, nous permettant d’émettre un avis.

 

Un GT de synthèse le 27 janvier, à l’issue duquel un rapport sera transmis à la ministre.

 

Une mise en œuvre progressive des pistes retenues sur 2023 et 2024 :
• des mesures simples pourraient être appliquées dès 2023,
• des mesures plus complexes qui demandent plus de temps, et notamment de l’expérimentation,
s’il y a expérimentation, il est indispensable qu’elle soit suivie d’une évaluation et d’une validation par un comité de suivi,
s’il y a des modifications réglementaires, statutaires et financières qui impactent les personnels, elles devront être clairement identifiées et concertées avec les différents partenaires sociaux.

Notre boussole lors des concertations « voie pro »

Nous avons porté des propositions, en s’interrogeant sur les pistes dégagées par les groupes de travail, du point de vue des personnels.

  • Redonner du sens au travail. À quoi je sers ?
  • Reconnaître la complexité du travail. Avec quelle reconnaissance financière ?
  • Permettre de meilleures conditions de travail. Quel moyen pour exercer mes missions ?

Le Sgen-CFDT a cherché à repousser systématiquement l’idée de restructuration des LP sur le modèle de l’apprentissage.

Nous nous sommes opposé·e·s dans toutes les réunions à l’augmentation de 50% de la durée des P.F.M.P.

L’ensemble des organisations présentes, y compris celles représentants les branches professionnelles, ont exprimé la même opposition.

Les propositions actuelles à l’issue des concertations voie pro

Les concertations voie pro ont abouti à près de 200 propositions. Certaines sont en lien avec les propositions portées par les délégations CFDT (Sgen-CFDT, FEP CFDT, et Confédération). D’autres propositions sont plutôt intéressantes. Enfin, certaines nous alertent.
En voici quelques unes regroupées par thème.

Conditions de travail et reconnaissance des personnels

  • Revalorisation des personnels, pondération identique à celle des certifiés
  • Temps de concertation dans les obligations réglementaires de service, à disposition des collègues
  • Locaux adaptés au travail collectif
  • Sécurisation des effectifs enseignants, prise en compte des apprentis dans les DHG
  • Davantage de PLP en BTS tout en conservant une part de service en CAP ou bac pro
  • Insertion de temps de concertation et/ou de temps pour l’ingénierie pédagogique dans l’emploi du temps
  • Services partagés LP-STS pour les profs certifiés/agrégés (problématique de la bivalence pour celles et ceux qui enseignent des disciplines d’enseignement général).

Approche par blocs de compétences

  • Pédagogie par compétences transversales, entre enseignement professionnel et enseignement général
  • Attestation de compétences pour les élèves les plus fragiles
  • Modules de formations validables indépendamment, VAE
  • Fonctionnement et organisation des CPC à revoir
  • Grilles d’évaluation des PFMP à simplifier
  • Cadre horaire pour permettre une exploitation des PFMP

Prise en compte des difficultés des publics accueillis

  • Année post diplôme (Mention Complémentaire, FCIL, bac+1)
  • Travail en équipes pluri-catégorielles (enseignants, CPE, personnels de santé, assistante sociale, …) avec des professeurs référents en plus des collègues spécialisés
  • AESH dans toutes les classes de LP, orthophoniste présent en établissement, référent handicap
  • Obtention du CAPPEI simplifiée
  • Vraies heures d’accompagnement personnalisé
  • Accès plus rapide et plus simple aux résultats  des tests de positionnements des élèves en début de cycle
  • Enseignement modulaire permettant d’adapter la durée des parcours
  • Modularité ou adaptation des PFMP selon le projet de l’élève
  • CAP en 3 ans : bonne idée qui ne marche pas

Travail en réseaux

  • Exploitation du vécu en entreprise, notamment en co-intervention, avec participation des tuteurs
  • Reconnaissance de la fonction de tuteurs de stage
  • Appui des Conseillers en Formation Continue, pour la connaissance du tissu économique local
  • Viviers d’entreprises avec des profils adaptés aux élèves
  • Label entreprise apprenante et reconnaissance des tuteurs d’entreprise
  • Écosystèmes favorisant les liens et les partenariats sur un petit territoire
  • Stages en entreprises obligatoires pour tous les PLP, remise à jour pour les prof du pro et connaissance de l’entreprise pour ceux du général
  • Statut de professeur associé (un salarié qui dans le cadre de la liaison école-entreprise se verrait confier un travail dans un LP).

La synthèse des propositions le 27 janvier 2023, sera suivie d’une étape de concertation. La mise en œuvre des propositions retenues et le calendrier seront discutés avec les organisations syndicales. Dès lors, les délégations CFDT continueront d’y défendre de meilleures conditions de travail pour les personnels et les élèves.