Carte scolaire 2020 : des contraintes techniques et budgétaires

Lors du CTMEN (Comité Technique Ministériel de l'Education Nationale) du 18 décembre, la ventilation des moyens budgétaires 1er degré alloués aux académies a été dévoilée. Avec moins 16 emplois pour Paris, la répartition des postes pour la rentrée 2020 s'annonce compliquée...

Dotation 1er degré rentrée 2020

Variation démographie

P/E rentrée 2020

Paris

-16

-1687 élèves soit -1,38%

5,91

Total, ensemble des académies

440

-42 520 élèves (-0,7%)

5,69 (+0,05%)

Priorité premier degré…

Lors du CTMEN (Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale) du 18 décembre, la ventilation des moyens budgétaires 1er degré alloués aux académies a été dévoilée.

La priorité au 1er degré, annoncée depuis le début du quinquennat est, sur le papier, actée pour la prochaine rentrée avec +440 postes malgré une baisse démographique de -0,7% soit -42 520 élèves.

Mais avec -16 postes à Paris, le Sgen-CFDT émet de forts doutes sur un impact positif des conditions de travail des enseignant.e.s et la réussite de tous les élèves.

En effet, le Ministère a déjà fixé des conditions obligatoirement à appliquer :

  • le dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire
  • la limitation à 24 élèves pour toutes les classes de GS-CP-CE1

A laquelle s’ajoute la volonté académique d’augmenter les postes de remplaçants.

Les choix que devra faire le DASEN sont donc cornéliens, et ce sont des conditions de travail et de scolarisation qui risquent d’en pâtir.

Vos représentant.e.s Sgen-CFDT sont à votre écoute et à disposition pour répondre à vos questions, interpeller les services sur toutes les situations problématiques. Une enquête à destination de chaque école parisienne sera transmise à cet effet.

Si vous souhaitez comprendre le déroulement de toutes les opérations de carte scolaire dans le 1er degré, lisez notre article complet sur le sujet.