Réforme de l’accès au 1er cycle universitaire : arrêtons l’hypocrisie !

La CFDT a émis un avis favorable à la réforme de l'accès au premier cycle universitaire. En effet, la situation actuelle dans les universités n’est plus tenable pour les personnels.

réforme du premier cycle sélection oui ou non ?La CFDT, fortement opposée à la sélection, est d’abord un syndicat de personnels. Elle cherche donc à construire des réponses qui, tout en respectant ses valeurs, permettront d’améliorer les conditions de travail de celles et ceux qu’elle représente.

Voici des éléments d’analyse et des outils qui vous permettront de mieux comprendre ce que nous défendons.

Analyse et outils

En premier lieu, vous pouvez lire la déclaration de la CFDT au CNESER du 13 novembre. Nous y expliquons les raisons de notre avis favorable et les valeurs et principes que nous avons défendus.

Réforme du 1er cycle : pourquoi la CFDT a voté favorablement

Vous pourrez également retrouver le « vrai/faux » sur la réforme. Il permet de rétablir des vérités. Il permet de lutter contre les fausses informations diffusées par certains.

Ne nous trompons pas. Si sélection il y a, elle viendra de l’intérieur des établissements. Pour l’empêcher, plusieurs leviers pourront être activés : les attendus locaux et les capacités d’accueil. Ces deux éléments doivent faire l’objet d’un vote à la CFVU et au CA et donc dépendent de fait des personnels qui y sont représentés. C’est l’expression de l’autonomie des établissements. Il sera alors intéressant de regarder comment ont voté celles et ceux qui aujourd’hui crient « Non à la sélection » dans tous les médias… Les premiers retours de votes en CFVU montrent que les mêmes n’hésitent pas une seconde à voter en faveur d’une baisse des capacités d’accueil.

C’est donc bien dans nos établissements que nous devons faire respecter l’esprit de la loi « orientation et réussite étudiante » : le dernier mot aux bachelier·es !

Les dispositifs d’accompagnement

Concernant les dispositifs d’accompagnement, certains établissements ont communiqué qu’ils n’avaient pas les moyens de les mettre en place et que donc ils ne feraient rien ! Pour le Sgen-CFDT c’est une erreur :

– parce que cela va pénaliser d’abord les étudiant·es les plus fragiles qui sont souvent hélas celles et ceux issu·es des milieux les plus modestes,

– parce qu’ils vont passer à côté des financements prévus par l’état : 950 millions en 5 ans dont 450 millions rien que pour financer les dispositifs d’accompagnement. C’est donc de fait se priver de moyens dont les établissements ont pourtant bien besoin !

Reconnaissance du travail supplémentaire

Enfin, le Sgen-CFDT a demandé que le travail supplémentaire  pour les personnels généré par la réforme soit reconnu. La ministre s’y est engagée. C’est aussi l’occasion de faire mieux reconnaitre enfin tout le travail pédagogique accompli depuis de nombreuses années par les enseignants et enseignants chercheurs. Cette reconnaissance est indispensable pour le Sgen-CFDT.

Pour en savoir plus :

– Lettre à la ministre pour la reconnaissance des personnels

– Les revendications du Sgen-CFDT pour les personnels de l’ESR