Agrégés, pourquoi choisir le Sgen-CFDT : une méthode, des revendications, des résultats

Ce que le Sgen-CFDT, la CFDT dans l'Éducation, qui syndique tous les métiers de notre champ professionnel, peut apporter aux agrégés...

Ce que le Sgen-CFDT a obtenu, après négociations, depuis 2014

• la reconnaissance de fonctions particulières (IMP…), et la possibilité d’en discuter les modalités collectivement dans les lycées et collèges.
  • plus de justice, avec l’accord PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) qui garantit
    • la garantie d’accéder au dernier échelon de la hors classe pour une carrière complète,
    • l’augmentation nette du nombre de promotions à la hors classe,
    • une meilleure prise en compte des équilibres femmes-hommes,
    • la reconnaissance de fonctions spécifiques (ouvrant la perspective de la classe exceptionnelle), en particulier dans le post bac et l’enseignement supérieur,élections CAPA Agrégés Sgen-CFDT

Ce que le Sgen-CFDT revendique pour les professeurs agrégés

• une véritable politique de gestion des ressources humaines, respectant la lettre et l’esprit de l’accord PPCR,
  • la reconnaissance de la réalité du temps de travail, toutes tâches comprises,
  • une formation continue qui ne se limite pas à l’auto-formation et qui réponde aux besoins identifiés,
  • des relations avec la hiérarchie réellement basées sur la confiance,
  • le droit à un accompagnement professionnel pour tous les collègues qui ne bénéficent pas ou plus des rendez-vous de carrière,
  • un passage vers l’enseignement supérieur facilité et reconnu (à temps plein ou en service partagé),
  • une pleine reconnaissance de l’investissement dans les fonctions collectives au sein des établissements,
  • une reconnaissance de tous les services en BTS pour l’accès à la classe exceptionnelle

Pour les PRAG,

• une clarification des modalités des rendez-vous de carrière, pour garantir l’équité entre tous les agrégés
  • le droit à une participation pleine et entière à la vie de l’université et à sa gouvernance

Comment les militants du Sgen-CFDT vous proposent d’améliorer votre quotidien professionnel

• Avec des militants engagés et formés pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner, vous défendre ! Des militants qui sont vos collègues.
  • Avec une méthode : écouter, proposer, négocier et se mobiliser par tous les moyens à notre disposition. Les acquis déjà obtenus sont les marqueurs d’une approche de progrès.
  • Tout cela au niveau local d’abord mais également au niveau national.
  • Avec le soutien et la force d’une grande organisation : la CFDT, une organisation porteuse d’un syndicalisme d’engagement et de progrès social !

élections CAPA Agrégés Sgen-CFDTCar le Sgen-CFDT c’est la CFDT dans l’Education, l’Enseignement Supérieur et la recherche

Un syndicat général dont les adhérent·es et représentant·es appartiennent à toutes les catégories et sous différents statuts. Elles et ils travaillent dans tous les services et établissements et s’engagent activement pour améliorer les conditions de travail et de rémunération de TOUS les agents, sans esprit corporatiste et sans risque d’incohérence.

Une organisation représentative, grâce aux voix des élections professionnelles, dans tous ses champs de syndicalisation (Éducation nationale, Enseignement agricole public, Enseignement supérieur et recherche, Jeunesse et Sports).

Comment créer dès maintenant son espace électeur ?

Pourquoi voter Sgen-CFDT aux élections professionnelles de décembre 2018 ?

Comment voter aux élections professionnelles? quels sont vos scrutins?  Toutes les informations pratiques.