Des ressources pour l’enseignement à distance

Les classes ont fermé et il va falloir assurer l'enseignement à distance. De nombreuses pistes dans cet article...

enseignement distanceComment s’organiser ?

D’abord, on prévoit de se concentrer sur les fondamentaux : lire, écrire, compter.

En fonction de l’emploi du temps de la classe, on décide quels thèmes on souhaite aborder. Pour chaque thème, on propose une fiche d’exercices et/ou une vidéo explicative, des exercices interactifs en ligne, une visio enseignant-élèves, etc.

On rédige un programme de travail que l’on transmet aux familles, le plus tôt possible pour leur permettre de s’organiser. Un exemple ici…

Des ressources utiles pour l’enseignement à distance

Des fiches d’exercices

Des exercices en ligne

  • Calcul@TICE : des exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e proposés par l’académie de Lille. L’enseignant peut choisir les exercices qui devront être faits par les élèves. Possibilité de différencier. Cliquer sur « l’application » puis sur « enseignant » en haut à droite pour créer un compte gratuit.
  • Mathador : une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille.
  • Lalilo, application pour l’apprentissage de la lecture pour les GS-CP-CE1.
  • QuiZinière permet aux enseignants de créer, diffuser et corriger des exercices en ligne en toute simplicité : QCM, textes à trous, exercices de glisser-déposer… Il donne également accès à un catalogue d’exercices gratuits créés par la communauté éducative.
  • Pour les plus petits, Grapholearn est une petite app sympa pour apprendre à lire.
  • Logicieleducatif.fr : plein d’exercices sous forme de jeux.
  • Ortholud : apprendre le français en s’amusant (de la maternelle à la 5ème).
  • Plumes : une application pour développer le plaisir d’écrire. C’est bien fait. Et surtout, c’est gratuit pour les profs et leurs élèves.
  • Clic-ma-classe : activités en ligne et exercices à télécharger en français et en math pour le cycle 2.

Des animations et des vidéos pour agrémenter vos cours

Canopé propose Les fondamentaux : 500 films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques,  de l’instruction civique et de la musique.

Lumni : la plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. De quoi envoyer des vidéos aux élèves. Vous y trouverez entre autres les célébrissimes « 1 jour, 1 question« …

Petit Malabar : une série géniale qui invite les enfants à découvrir et mieux comprendre les grands éléments naturels.

Le professeur Moustache vous explique plein de choses de manière ultra drôle – en fonction des épisodes, à partir de 8 et 10 ans.

Des ressources pour la maternelle sur les vidéos youtube de ma maîtresse part en live.

 

Garder le contact avec ses élèves

En plus du travail « papier » et en ligne, il peut être intéressant de proposer aux élèves des classes virtuelles. Elles permettent de maintenir l’échange et la dynamique de groupe, d’animer un cours à distance, d’entretenir le lien entre l’enseignant et les élèves.

Le CNED offre l’accès à « Ma classe à la maison » : il suffit de créer un compte avec son adresse académique puis, tout en bas à droite de la page, d’ouvrir l’outil « classes virtuelles » (pour gagner du temps, nous vous conseillons de créer une classe virtuelle sans salle d’attente, sinon, chaque élève devra créer son compte).

Canopé propose aussi des solutions pour garder le lien avec les familles et pour maintenir l’engagement des élèves : les essentiels de la classe à distance.

enseignement distance

Les recommandations de l’Education nationale

Le ministère propose un certains nombre de sites utiles pour assurer la continuité pédagogique. Vous y trouverez de nombreuses ressources. Découvrez, sur Eduscol, cette plate-forme de continuité pédagogique, mise à jour tout récemment.

 

Autres articles intéressants

Ressources pour nos élèves (et nos enfants) pendant le (re)confinement

Covid-19 : des mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle