Programmes, évaluations : les changements de la rentrée

La réécriture estivale des programmes sacrifie les logiques de socle commun et de cycle, c’est à dire d’apprentissages progressifs et adaptés à chaque élève au profit d’une vision mécanique des savoirs fondamentaux dont il faudrait assurer la maitrise pour tous, aux mêmes échéances imposées.

Les nouveaux programmes sont parus au BO du 26 juillet 2018. Ils détaillent les attendus en mathématiques et en français pour le cycle 2, le cycle 3 (CM1-CM2-6ème) et le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème). Mais aussi l’éducation civique et morale des 3 cycles.

On y trouve enfin le programme du chant choral avec des contraintes précises quant au répertoire : « Chaque année, en complément du projet annuel qui repose sur la cohérence thématique et stylistique des pièces travaillées, la chorale inscrit à son répertoire des œuvres témoignant des valeurs et principes fondant la citoyenneté républicaine et européenne (par exemple : La Marseillaise, l’Hymne à la joie, Le Chant des partisans, etc.), ou encore évoquant des moments fondateurs de notre Histoire. » Sans porter de jugement sur l’importance ou non de chant patriotique dans la culture commune, c’est un signe de plus d’une reprise en main de la liberté pédagogique.

Comparatifs des programmes par cycle :

Mathématiques et français en cycle 2 : télécharger

Lire l’analyse de Françoise PICOT concernant le français.

Mathématiques et français en cycle 3 : télécharger.

Lire l’analyse de Françoise PICOT concernant le français.

L’analyse nationale du Sgen-CFDT

Il y a, au regard des « ajustements » des programmes des cycles 2, 3 et 4 lieu de s’interroger : à qui et à quoi sont-ils destinés ? Il est difficile de penser, étant donnés le calendrier appliqué et la méthode employée, que ce soit pour les enseignants, alors même que les programmes sont un de leurs principaux outils de travail.

Le calendrier imposé, un passage en CSE (Conseil Supérieur de l’Education) le 12 juillet pour une mise en œuvre au 1er septembre, avec des repères annuels publiés durant l’été, montre bien que ces ajustements ne sont pas en lien avec le métier enseignant. Et si c’était le cas, cela démontrerait le peu de considération du ministère pour ses personnels, sommés de passer leurs vacances à réécrire leurs séances d’enseignement.

La méthode montre aussi que ces ajustements ne sont pas destinés aux enseignants. En effet, un texte institutionnel aussi important que les programmes de 2015 demande, on le sait, un temps d’appropriation, en appui sur les ressources déjà importantes proposées par le biais d’Éduscol, et qui dépasse une seule année scolaire.

Pour aller plus loin

Pourquoi FEP-CFDT et Sgen-CFDT ont refusé de siéger

Calendrier des évaluations nationales des acquis des élèves pour l’année 2018-2019

En septembre 2018

Repères CP (du lundi 17/09 au vendredi 28/09) – 3 séances dont 2 séances de français de 20 minutes + 1 séance de maths de 20 minutes, correction automatisée dans une application fournie

Plus d’infos

http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html

http://www.education.gouv.fr/cid119396/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-cp.html

Repères CE1 (du lundi 17/09 au vendredi 28/09) – 3 séances dont 2 séances de français de 20 minutes + 1 séance de maths de 30 minutes, correction automatisée dans une application fournie

Plus d’infos

http://eduscol.education.fr/cid132724/evaluations-ce1.html

http://www.education.gouv.fr/cid132375/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-ce1-des-reperes-de-debut-d-annee.html

En février 2019

Point d’étape CP

Diaporama explicatif institutionnel : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CP_CE1/98/6/Presentation_eval_CP_CE1_pour_IEN_et_dir_ecole_vD_988986.pptx

Pour aller plus loin

Notre position quant à ces évaluations : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/evaluer-ca-sert-a-quoi/