Améliorer le cadre de vie et le bien-être des élèves

Le CNESCO (un organisme indépendant d'évaluation mis en place par la loi sur la Refondation de l'école de 2013) a rendu un nouveau rapport très intéressant sur le bien-être à l'école, condition essentielle pour favoriser les apprentissages.

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L’école française propose-t-elle un cadre de vie favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Le Conseil d’évaluation du système scolaire publie mardi une enquête sur la « qualité de vie à l’école ». Vous en trouverez les principaux enseignements ci-dessous.

Pour le Sgen-CFDT, les équipes enseignantes comme les parents d’élèves doivent s’emparer de ces sujets pour imposer une discussion en conseil d’administration, en conseil pédagogique ou en conseil de vie collégienne. Des moyens doivent aussi être débloqués par le ministère et/ou les conseils régionaux, départementaux et municipaux pour que ces problèmes soient résolus. Améliorer le cadre de vie et le bien-être des élèves permettra d’améliorer les apprentissages des élèves.

Un service public de la cantine assuré presque partout mais avec un accès socialement inégal

En France, un service de restauration scolaire est proposé dans la quasi-totalité des établissements du second degré, alors que d’autres pays (Norvège, Danemark…) ne proposent pas, systématiquement de repas à leurs élèves. Aussi, en France, la fréquentation du restaurant scolaire est assez forte, mais laisse apparaître une réelle disparité d’accès selon les catégories socio-professionnelles des parents. Trop de parents renoncent à la cantine pour des raisons financières ce qui induit une course effrénée entre midi et deux et un bien-être moindre pour leurs enfants.

Face à cela, des politiques tarifaires liées aux ressources des familles ne sont pas systématiquement mises en place par les collectivités territoriales.

Trop de stress, pas assez de bio

Sur l’organisation du repas, les élèves disposent, très majoritairement, d’un temps suffisant pour déjeuner, dans des restaurants scolaires désormais organisés en self-services et proposant plusieurs plats principaux. Des produits frais et de saison sont utilisés de manière régulière. Cependant, malgré des efforts de modernisation, les restaurants scolaires utilisent encore peu de produits locaux et bio, proposent rarement une alternative végétarienne et ne mettent pas toujours en place un dispositif de tri sélectif. – en savoir plus –

Le confort des établissements est à améliorer

Pour la majorité des collèges et lycées, l’aménagement des espaces participe à créer un environnement propice au travail, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les collèges et lycées sont très nombreux à être interpellés sur la température, la luminosité et l’insonorisation des salles. Beaucoup d’établissements déclarent ne pas avoir suffisamment de sanitaires et être interpellés pour des dégradations et des difficultés d’approvisionnement en produits hygiéniques.

Trop peu d’espaces de travail pour les enseignants

Dans l’établissement, en règle générale, les élèves disposent d’espaces réservés au travail en autonomie, d’espaces de détente et de lieux d’expression réservés. Les enseignants disposent de peu d’espaces réservés à la collaboration et, souvent, le mobilier est peu adapté à la pédagogie différenciée. – en savoir plus –

Qualité de vie à l’école : ce que la recherche internationale nous montre

Le concept de la qualité de vie s’est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies et dans de nombreux domaines y compris à l’école. Ainsi, les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l’épanouissement personnel afin d’aider l’élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli. Ainsi, les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables.

De plus, les expériences vécues à l’école sont susceptibles de jouer un rôle dans le développement personnel de l’élève, dans sa qualité de vie globale et dans ses trajectoires de vie. Les élèves qui se sentent appartenir à leur école ou qui se trouvent bien dans leur école sont également moins susceptibles de se livrer à des activités dangereuses pour la santé. Enfin, la recherche a permis de mettre en évidence les différents facteurs du bien-être à l’école.  – en savoir plus –

 

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