Compte-rendu du Comité Technique Académique

Ce CTA de rentrée réunissait l'académie et les représentants du personnel pour débattre des derniers ajustements de la carte scolaire 2017/2018 dans le 1er degré.

carte scolaireSi vous souhaitez retrouvez la déclaration liminaire du Sgen-CFDT Paris lors de cette instance : https://paris.sgen-cfdt.fr/actu/cta-de-rentree-declaration-liminaire/

Avec près de 3 500 élèves (dont près de 1 000 en maternelle) en moins pour cette rentrée, la baisse des effectifs dans le 1er degré à Paris s’annonce malheureusement plus importante que prévue. En 5 ans, ce seront donc 8 500 élèves de moins sur notre Académie.

Ajustements de rentrée dans les écoles

Quelques mesures ont été prises à l’issue de ce Comité Technique Académique, dont 4 ouvertures de classe :

  • à l’école polyvalente Kuss, dans le 13ème arrondissement
  • à l’école élémentaire Boulard, 14ème arrondissement
  • à l’école maternelle Jongkind (15ème)
  • à l’école maternelle Vandrezanne (13ème) – annulation de fermeture

A cela s’ajoute une ouverture provisoire, à l’école maternelle de la Goutte d’Or, dans le 18ème arrondissement.ouverture fermeture classes

Enfin, 4 fermetures de classe sont malheureusement à déplorer pour cette rentrée :

  • à l’école maternelle Brantôme, dans le 3ème arrondissement
  • à l’école maternelle Rapp, 7ème arrondissement
  • à l’école maternelle Théodore Deck (15ème)
  • à l’école maternelle Daumesnil (12ème) – annulation de l’ouverture

CP à 12 élèves

34 classes de CP seront dédoublées sur Paris à la rentrée. 18 autres classes fonctionneront sur le modèle « 2 maîtres dans une même classe », pour des raisons liées aux locaux ou au choix des équipes. Dans les réseaux REP, les 32 « Plus De Maitres Que De Classes » seront conservées.

Le Sgen-CFDT est bien entendu favorable aux petits effectifs, mais nous serons vigilants à ce que les pratiques pédagogiques – travail en équipe, renforcement de la formation, enseignants volontaires et aguerris – s’accordent à ces nouvelles modalités. Enfin, nous souhaitons également que la mise en place de ces nouveaux dispositifs ne se fassent pas au détriment d’autres (PDMQDC), sans évaluation et concertation préalables.

Contrats aidés

Suite aux nombreuses notifications MDPH de l’été (augmentation de 20%), l’Académie va créer 192 postes d’AESH.  La baisse de l’enveloppe sur Paris va malgré tout amener à une baisse d’une centaine de contrats aidés, principalement dans les collèges et lycées.