Vous trouverez dans ce dossier tous les liens vers nos articles régulièrement mis à jours sur les promotions d’échelon, de grade et de corps.

Une promotion d’échelon permet de bénéficier d’une augmentation selon la grille indiciaire prévue par les accords PPCR.

Une promotion de grade permet d’accéder à une « classe » plus avantageuse en termes de rémunérations : la Hors-Classe ou la Classe Exceptionnelle

Une promotion de corps permet de passer du corps des certifiés à celui des agrégés par ce qu’on appelle la liste d’aptitude (c’est à dire sans passer par le concours interne ou externe).

Clés de compréhension

  • Les promotions basées sur le changement d'échelon
  • Les promotions basées sur le changement de grade
  • Les promotions basées sur le changement de corps par liste d'aptitude
  • Et les contractuels ?

Les promotions basées sur le changement d’échelon

Promotion échelon mouvement 67En tant que fonctionnaire, votre salaire augmente régulièrement selon une grille indiciaire précise, qui a été refondée lors des accords PPCR de 2016 entre les organisations syndicales de la fonction publique signataires (dont la CFDT) et le gouvernement. Ces changements d’échelon sont désormais la plupart du temps automatiques, même si une CAPA formelle doit encore les entériner.

Vous trouverez sous ce lien la grille indiciaire correspondant à votre corps sur cette page (tout en bas) : chaque grille indique l’indice pour chaque échelon ainsi que le nombre d’années que chaque agent doit passer dans l’échelon avant d’être promu à l’échelon supérieur.

Seule exception, le passage du 5e au 6e échelon et du 8e au 9e échelon sont régis par une règle spéciale, destinée à récompenser « le mérite » (une notion concrètement bien difficile à évaluer) : 30% des agents bénéficient ainsi d’une accélération d’un an (en clair, ils passent un an de moins que prévu dans l’échelon 5 ou 8). Ces 30% de « méritants » sont choisis après une campagne de « rendez-vous de carrière’.

Les promotions basées sur le changement de grade

Autre possibilité pour voir sa rémunération augmenter : changer de grade. Depuis les accords PPCR, tout agent accomplissant une carrière complète doit pouvoir accéder à la Hors-Classe. Un 3e grade d’accès fonctionnel a également été créé pour certaines catégories d’enseignants (80%) ou pour les enseignants les plus « méritants » selon le rectorat : c’est la classe exceptionnelle. Voici des articles qui vous expliquent en détails comme ces promotions se passent chaque année.

promotion à la hors-classePromotion à la hors-classe

Passage à la hors-classe : qui ? quand ? comment ?

 

classe exceptionnellePromotion à la classe exceptionnelle

Passage à la classe exceptionnelle : qui ? quand ? comment ?

 

liste d'aptitudeLes promotions basées sur le changement de corps par liste d’aptitude

Devenir agrégé par liste d’aptitude – Comment fonctionne le reclassement ?

Certifié ou professeur d’EPS par liste d’aptitude : ce n’est plus possible

contractuelsEt les contractuels ?

Agents administratifs contractuels : quelles perspectives ?

Enseignants contractuels : quelles perspectives ?