enseignants du 1er degré
Ressources pédagogiques repérées par le Sgen-CFDT.
CPE

Notre dossier d’informations remises à jour régulièrement pour vous renseigner sur vos droits et missions.

enseignants du 2nd degré

Notre dossier d’informations remises à jour régulièrement pour vous renseigner sur vos droits et missions.

sgen au quotidien

Ce dossier rassemble différentes interviews et différents témoignages réalisés par des militant·es du Sgen-CFDT et de la CFDT Fonctions Publiques, et s’enrichira au fil du temps de nouvelles contributions.

réforme

Avec les premiers arbitrages du ministre Jean-Michel Blanquer et la parution des premiers décrets et arrêtés, la réforme du bac et celle du lycée prennent forme.  Et ces réformes ne vont pas du tout dans le sens revendiqué par le Sgen-CFDT qui devient de plus en plus inquiet à mesure qu’on prend connaissances des décisions ministérielles… Ce dossier qui sera régulièrement remis à jour fait le point sur tout ce que l’on sait sur le nouveau lycée et le nouveau bac 2021. Nous vous proposons également des ressources pour informer vos collègues.

Vous souhaitez d’ailleurs peut-être que des militants du Sgen-CFDT Paris experts de la question se déplacent dans votre établissement pour expliquer et débattre de cette réforme avec vos collègues ? Dans ce cas, contactez-nous et nous viendront animer une heure d’information syndicale sur le sujet.

enseigner Sgen-CFDT

En 1937, les fondateurs du Sgen-CFDT avaient pour idée-force l’unité de l’École et donc des enseignants qui devaient être liés aux autres travailleurs, et notamment aux autres personnels de l’éducation. D’où le choix du syndicalisme général et confédéré. La réflexion sur le métier enseignant s’est approfondie au fil des décennies, notamment quant aux liens entre les enjeux pédagogiques et sociaux. 80 ans plus tard, dans un contexte où l’institution scolaire est remise en question, que signifient, pour le Sgen-CFDT, enseigner et former ?

Dossier initialement publié dans Profession Éducation – le mensuel de la Fédération Sgen-CFDT n°258 – Janvier 2018.

conditions de travail

Vous êtes confronté à une situation de:

  • Mal être au travail ( angoisse, signe dépressif, sentiment d’isolement, conflits interpersonnels importants, …)
  • Risques pour votre santé et votre sécurité  ( problème de locaux, sécurité incendie, infestations, bruit, hygiène des locaux, nuisances liées à des travaux ou des restructurations …)
  • Danger grave et imminent pouvant entraîner des conséquences très graves et à court terme pour votre vie ou votre santé  (insultes, menaces, coups, harcèlement, …)
  • Violences physiques ou verbales de la part d’élèves ou d’adultes

Des moyens existent pour faire remonter votre situation de façon à ce que l’administration soit tenue de trouver une réponse.

Les Registres Santé et Sécurité au Travail et le CHSCT sont des dispositifs qu’il vous faut connaître pour faire valoir vos droits.

Ce dossier a pour objectif de vous les présenter.

congés maladie

Le droit à congé maladie est consacré par statut pour tous les fonctionnaires (et stagiaires). Il existe des congés maladie de natures différentes, selon la gravité de l’affection et/ou la longévité de l’arrêt.

Quelles différences entre :

  • Congé de maladie ordinaire,
  • Congé de longue maladie (CLM),
  • Congé maladie de longue durée (CLD),
  • Disponibilité d’office pour raison de santé,
  • Mi-temps thérapeutique ?
  • Jour de carence

Voici le détail concernant les fonctionnaires, les non-titulaires ayant un régime différent.

détail de la fiche avenir

La fiche Avenir est un outil de liaison entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Elle répertorie les éléments nécessaires à l’enseignement supérieur pour proposer une inscription au futur bachelier ainsi qu’un parcours adapté à ses besoins.

partir étranger

Les motivations pour exercer à l’étranger sont diverses : choix personnels liés à des situations familiales, désir de découvrir un nouveau cadre professionnel, ou d’élargir ses horizons en exerçant des responsabilités nouvelles. Cela contribue à un enrichissement pour le système éducatif français où reviennent tôt ou tard une majorité des personnels concernés.