Notre dossier d’informations remises à jour régulièrement pour vous renseigner sur vos droits et missions.

Clés de compréhension

• Obligations de service
  • Instances de concertation
  • Rémunération et indemnités
  • Déroulé de carrière
  • Mutations
  • Temps partiels, disponibilité...
  • Congés et autorisations d'absence
  • Guide de l'action sociale
  • Et le Sgen-CFDT ?

► Obligations de service

39 semaines par an, les CPE effectuent 40h40 de travail hebdomadaire qui se répartissent de la manière suivante :

• 35h – inscrites dans l’emploi du temps
  • 4h laissées à l’organisation des missions
  • 20 minutes de pause pour 6h travaillées

Les CPE ne relevant pas d’un statut d’enseignant, ils ne peuvent pas percevoir des HSA et HSE (heures sup’). Ils ont cependant accès à :

• des vacations pour les études dirigées et accompagnement éducatif (30€ l’heure)
  • la prise en charge d’activités péri-éducatives, à un taux horaire de 23,53€
  • des actions école ouverte pour 28,12€/h

► Instances de concertation en EPLE

• Le Conseil d’administration (CA)

Organe délibératif, il fixe les grandes orientations, règles et décisions qui organisent la vie des collèges et lycées. Le CA vote le budget et la répartition de la dotation horaire globale (DHG). Il adopte le projet d’établissement et le règlement intérieur. Composé d’au moins 24 membres (30 dans les établissements avec plus de 600 élèves), il se réunit au moins 3 fois par an.

>>> Présenter une liste au conseil d’administration (élection en octobre) <<<

• Le Conseil pédagogique

Lieu de concertation, chargé de faire des propositions d’organisation pédagogique (notamment dans le cadre du projet d’établissement).

• Le Conseil de discipline

Organe disciplinaire qui concerne les élèves. Comportant 14 membres, le conseil de discipline est saisi par le chef d’établissement (les personnels peuvent également demander sa saisine par écrit).

• Le Conseil de la vie collégienne/lycéenne (CVC/L)
  • Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
  • La Commission éducative ou Commission Vie scolaire

► Rémunération et indemnités

Suite à l’accord PPCR, une nouvelle grille indiciaire est en oeuvre depuis le 1er septembre 2017 : à télécharger.

A ce traitement de base, s’ajoutent l’indemnité de résidence (3% du salaire brut) et l’éventuel supplément familial de traitement (SFT), fonction du nombre d’enfants à charge :

1 enfant 2,29 € par mois
2 enfants 10,67 € + 3% du traitement brut
3 enfants 15,24 € + 8% du traitement brut
par enfant en + 4,57 € + 6% du traitement brut

Sans oublier le remboursement partiel des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail – formulaire à télécharger.

ISOE, ISSR, IMP, indemnités REP/REP+… Découvrez toutes les indemnités auxquelles peuvent prétendre les conseillers principaux d’éducation.

Quand recevrons-nous notre salaire : calendrier prévisionnel du paiement des payes pour l’année 2018.

► Déroulé de carrière

De nouvelles procédures d’évaluation des enseignants ont été mises en place depuis la rentrée 2017, le Sgen-CFDT vous accompagne et vous informe :

Le dispositif d’avancement a également été totalement revu :

► Mutations

Changer de poste ? Cela peut se faire en 2 temps :

Pour ces opérations, le principe est de formuler une liste de vœux et de constituer un dossier avec des pièces justificatives pour établir un barème qui départage les candidats à une même rémunération. Les commissions administratives paritaires – dans lesquels nous siégeons – veillent au bon déroulement du processus.

► Temps partiels, disponibilités…

Le temps partiel est de droit pour naissance et adoption jusqu’au troisième anniversaire. Il est également de droit pour donner des soins à un proche.

Possibilité de demander un congé de formation professionnelle, de 36 mois maximum dont les 12 premiers sont indemnisés à 85%.

La disponibilité pour étude ou recherche est accordée sous conditions pour une durée maximale de 3 ans (sans rémunération). Pour monter ou reprendre une entreprise : 2 ans maximum.

La mise à disposition vous permet de travailler au sein d’une autre administration, tout en restant dans votre corps d’origine (et en conservant le montant de votre rémunération).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contactez (paris@sgen.cfdt.fr), nous pouvons vous accompagner dans la constitution de votre dossier.

► Congés et autorisations d’absence

Il existent différents types de congés (maladie ordinaire, longue maladie, mi-temps thérapeutique…) : pour savoir à quoi vous avez droit, retrouvez toutes nos informations pratiques.

En tant que fonctionnaire, vous pouvez également bénéficier d’autorisations d’absence pour examens médicaux, PACS, décès, fêtes religieuses…

► Guide de l’action sociale

Allocations pour enfants à charge, demande de logement social, aides en cas de difficultés financières… Toutes les modalités sont à retrouver dans notre livret académique.

Depuis le 1er janvier 2017, les CPE ont aussi droit au Pass Education, permettant l’accès aux musées-monuments nationaux et collections permanentes (à demander au chef d’établissement).

Sans oublier, la carte Cézam qui permet de bénéficier de nombreuses remises culturelles ou de loisirs.

► Connaitre le Sgen-CFDT

Notre objectif, c’est changer l’école pour la réussite des élèves et pour améliorer les conditions de travail.

Nous recherchons le dépassement des oppositions stériles par des revendications constructives, dynamiques, adaptées à notre temps, prenant en compte les intérêts de l’ensemble des acteurs concernés. A la juxtaposition d’intérêts particuliers, nous préférons le dialogue social et la solidarité (l’intégralité de notre projet).

Ces informations vous ont été utiles ? Pour profiter de notre expertise et d’un accompagnement individualisé, rejoignez-nous !