Cet article vous présente les différentes étapes d’un rendez-vous de carrière.

Si vous êtes concerné-e par un rendez-vous de carrière, vous en serez été informé-e avant le départ en vacances d’été à la fin de l’année scolaire précédente. Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière. rendez-vous de carrière

Quand connaîtrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?

Tout d’abord, au moins un mois avant la venue de l’Inspecteur, vous serez informé-e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos évaluateurs.

Le Sgen-CFDT propose à ses adhérents de préparer le rendez-vous de carrière.

Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.

Comment se présente le compte-rendu ?

Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce document est rempli par l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.

Ce compte-rendu a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier.

Quelles observations possibles pour l’évalué-e ?

Lorsque vous aurez reçu votre compte rendu , vous disposerez alors de 3 semaines pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique.

Si vous souhaitez rédigez des observations, n’hésitez pas à demander conseil en nous écrivant.

Quelle appréciation finale ?

A partir de tous les compte rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés.

C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9.

Quant à l’appréciation portée suite au 3e rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.

Quels recours ?

Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Le rectorat a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).

Enfin, il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation soit étudiée. Cette commission devrait se dérouler fin décembre.

Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?

Les rendez-vous de carrière de l’année 2018-2019 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2019/2020.

Vous allez donc être concerné si :

  •  vous avez été promu-e au 6ème échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 (pour 30% des concernés = potentiel coup de boost d’1 an),
  •  vous avez été promu-e au 8ème échelon entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018 (pour 30% des concernés = potentiel coup de boost d’1 an),
  •  vous avez été promu-e au 9ème échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 (afin d’obtenir une évaluation dans le cadre du passage à la hors classe).

Pour aller plus loin...

  • Hors classe

    HORS CLASSE pour les professeur·e·s des écoles : QUI ? QUAND ? COMMENT ?

  • Classe exceptionnelle

    Classe exceptionnelle. Comment accéder à ce troisième grade de la carrière ?