Quelques questions à poser dans votre nouvelle école…

Vous allez avoir très peu de temps lors de votre 1er contact. Voici une liste non exhaustive pour vous aider à hiérarchiser vos demandes.

Votre classe – les élèves

  • Demander si possible la liste de vos futur·e·s élèves (un envoi par mail vous évitera de la retaper),
  • les élèves en situation de handicap
  • ceux·celles qui ont bénéficié d’un Projet Personnel de Réussite Educative, d’un suivi particulier, d’un P.A.I.
  • demander s’il y a un risque de changements de la structure à la rentrée (variation d’effectifs) et si le conseil des maîtres a déjà défini un plan B.

Votre classe – les lieux

  • Demander à ce qu’on vous amène jusqu’à votre classe comme les élèves le jour de la rentrée : pour mémoriser les espaces, le local (Tables individuelles ? Disposition ? Rangement ? Espace d’ateliers…). Prendre éventuellement des photos afin de vous permettre de réfléchir à l’organisation.
  • Demander si il vous est possible de revenir avant la pré-rentrée.

Votre classe – versant pédagogique

  • Des évaluations diagnostiques sont-elles utilisées dans l’école ou la circonscription ?
  • Dans le cadre d’un complément de poste, l’enseignant·e titulaire de la classe a sans doute une idée des matières que, par défaut, vous aurez (Vocabulaire ? Géométrie ? Mesures ? Géographie ?…). Préparez dès maintenant votre argumentaire en fonction de vos compétences et de vos envies.
  • La classe est peut-être déjà inscrite sur des projets (spécificité locale, créneau piscine…). De même, si vous avez un peu de temps, demandez les grandes lignes de ce qui vous concerne dans le projet d’école et les événements incontournables de l’école (journée thématique, prix littéraire, partenariat…).
  • Chaque école a son environnement et son histoire, essayer de capter les petits plus éventuels en terme de lieux (bibliothèque, gymnase…) et de ressources humaines (intervenants extérieurs).

Vos supports : manuels, fichiers, cahiers, classeurs…

  • Quels sont les ouvrages, fichiers et ressources utilisables ? Stock à disposition à la circonscription ?
  • Quels sont les outils dont disposent les enfants dans l’école ? (fichiers, cahiers, classeur, pochettes, autres outils…). Noter le nombre d’exemplaires pour envisager le type d’emploi.
  • La commande de rentrée : un réassort est-il prévu ?  Si vous souhaitez un matériel particulier, demandez sur quel crédit vous pouvez compter à la rentrée, pendant l’année.
  • La liste des fournitures demandées aux familles – déjà distribuée ?

L’école

  • Demander l’ordre du jour et l’organisation prévue pour la pré-rentrée.
  • Faites-vous préciser les horaires de l’école, des récréations, des APC ainsi que l’organisation des entrées et sorties.
  • Quelle fonctionnement a été adopté pour la surveillance de la cour ?
  • Projet d’école et règlement intérieur : demander à avoir un exemplaire (numérique).
  • A l’usage et selon les pratiques de l’école, vous pourrez demander à être intégré·e aux listes de diffusion interne, aux outils de mutualisation en ligne.

Matériel et possibilités pédagogiques…

  • Demander de quel matériel et de quels locaux dispose l’école et le planning pour votre classe : pour l’activité physique, pour les activités culturelles (musique, peinture…), pour les activités avec support numérique (vidéoprojecteur, TBI, ordinateurs portables, tablettes, appareil photo numérique, baffle MP3, enregistreur numérique…).
  • Les photocopieuses ont-elles un code ? Doit-on ramener son propre papier ? Y a-t-il des consignes en terme de nombre de photocopies ?

Pour avoir des infos supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : paris@sgen.cfdt.fr